Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
Plusieurs questions sur la trilogie SDA
Un premier passage peut être convoqué dans le chapitre 5 du premier livre des Deux Tours quand Gandalf explique qu'il a eu un rôle dans la protection du secret de l'Anneau à Gimli, Legolas et Aragorn :
Citation :'Yes,' said Gandalf, 'that was Gwaihir the Windlord, who rescued me from Orthanc. I sent him before me to watch the River and gather tidings. His sight is keen, but he cannot see all that passes under hill and tree. Some things he has seen, and others I have seen myself. The Ring now has passed beyond my help, or the help of any of the Company that set out from Rivendell. Very nearly it was revealed to the Enemy, but it escaped. I had some part in that: for I sat in a high place, and I strove with the Dark Tower; and the Shadow passed. Then I was weary, very weary; and I walked long in dark thought.'

Cela semble bien faire référence à l'épisode sur le Siège de la vue qui voit s'opposer l'Anneau et une Voix dans le chapitre 10 de la Compagnie de l'Anneau, puis l'ombre de Sauron tentant de se saisir de Frodon et de l'Anneau qu'évoque Tiki :
Citation :He heard himself crying out: Never, never! Or was it: Verily I come, I come to you? He could not tell. Then as a flash from some other point of power there came to his mind another thought: Take it off! Take it off! Fool, take it off! Take off the Ring! The two powers strove in him. For a moment, perfectly balanced between their piercing points, he writhed, tormented. Suddenly he was aware of himself again. Frodo, neither the Voice nor the Eye: free to choose, and with one remaining instant in which to do so. He took the Ring off his finger. He was kneeling in clear sunlight before the high seat. A black shadow seemed to pass like an arm above him; it missed Amon Hen and groped out west, and faded.

C'est également le propos du chapitre The Black Gate Is Closed au livre 4 des Deux Tours qui est très explicite sur le fait que Gandalf soit intervenu lors de ce même épisode:
Citation :Yet even as he spoke his last words to Saruman, and the palantir crashed in fire upon the steps of Orthanc, his thought was ever upon Frodo and Samwise, over the long leagues his mind sought for them in hope and pity. Maybe Frodo felt it, not knowing it, as he had upon Amon Hen, even though he believed that Gandalf was gone, gone for ever into the shadow in Moria far away.

Et mieux encore, on le retrouve sans détours aux pages 395-396 dans le Reader's Companion du Seigneur des Anneaux par Hammond et Scull qui cite le Scheme, un tableau synoptique des parcours des héros du SdA réalisée par Tolkien :
Citation :Gandalf - February26 :  On a hill in Fangorn wrestles in thought with the Eye of Mordor, and saves Frodo from yielding.

Je suis pleinement d'accord sur le fait que Frodo n'a été ni précisément localisé, ni identifié à Amon Hen, et a fortiori, encore moins Aragorn dont l'expérience du Siège de la vue a été, disons... limité. Je ne comprenais pas pourquoi on en était venu à Aragorn, mais c'est ma faute : c'était bien évidemment une interaction de Sauron avec Aragorn > Gandalf dont je voulais parler dans mon message initial ainsi que tout lecteur attentif comme l'est Tikidiki l'aura remarqué ; et pourtant il me l'avait signalé sur Discord sans que je relève : merci !

aravanessë
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Plusieurs questions sur la trilogie SDA - par aravanessë - 06.12.2023, 00:04

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions Saruman 112 120 097 29.01.2017, 21:55
Dernier message: Meneldur
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 18 139 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Questions quizz SdA Earendur 49 63 299 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 17 423 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 6 947 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 8 993 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)