Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs questions sur la trilogie SDA
Excellente remarques. Concernant la première, Gandalf confirme explicitement dans le SdA qu'il est intervenu pour avertir Frodo (il faudrait que je retrouve le passage, c'est très court et allusif).

Concernant la seconde, je m'étais déjà fait cette remarque, et je ne crois pas que Tolkien ait clarifié ce point où que ce soit. Une hypothèse pourrait en effet être que la possession de l'Anneau permet à Frodo d'employer intuitivement les pouvoirs d'Amon Hen sans avoir eu connaissance de la manière d'y parvenir, alors qu'Aragorn pourrait effectivement être dans l'ignorance de la manière de procéder. Cela semblerait d'autant plus crédible que ces sièges ont été bâtis par le Gondor bien après la séparation d'avec l'Arnor, ce qui laisse penser qu'il ne devait y avoir aucune information à leur sujet à Imladris, contrairement aux Palantirs, créations elfiques dont l'Arnor détenait trois exemplaires. Dans ce cas, s'il y avait des indications écrites quant à leur fonctionnement, ce devait être dans les archives royales, auxquelles Aragorn n'a pas dû avoir accès, même lorsqu'il servait le Gondor sous le nom de Thorongil. Et même si Gandalf aurait pu y pénétrer, il est loin d'être certain que c'est le genre d'information qu'il recherchait, vu que cela ne lui servait pas à grand-chose.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Plusieurs questions sur la trilogie SDA - par Elendil - 05.12.2023, 14:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions Saruman 112 134 743 29.01.2017, 21:55
Dernier message: Meneldur
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 20 756 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Questions quizz SdA Earendur 49 72 265 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 19 458 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 7 798 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 9 981 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)