Sujets : 1 651
Book Club sur France Culture a reçu il y a quelques jours Anne Besson et Joann Sfar :
https://www.radiofrance.fr/franceculture...on-1425990
Suite à cette émission il nous a semblé utile de rétablir quelques éléments suite aux propos de Joann Sfar dans un thread sur Twitter :
https://twitter.com/tolkiendilfr/status/...3224545505
Vous pourrez trouver la réponse de Joann Sfar à la suite.
[Après coup, il nous a été rappelé qu'il avait eu les mêmes propos en 2012 sur France Culture également, je vous remets en spoiler le message de Hyarion qui en parlait.]
Afficher le contenu
Spoiler
(02.08.2012, 22:20)Hyarion a écrit : Je viens d'écouter une nouvelle émission de radio avec Joann Sfar, "On n'a pas fini d'en lire", consacrée au Hobbit et diffusée sur France Inter le 28 juillet dernier :
http://www.franceinter.fr/emission-on-n-...joann-sfar
L'écoute de cette émission me laisse franchement une impression mitigée...
Je partage, à titre personnel, la préférence de Sfar pour Le Hobbit plutôt que pour Le Seigneur des Anneaux, et je trouve que Sfar dit des choses assez justes sur Tolkien d'un point de vue français. On ne peut pas lui contester le fait qu'il apprécie sincèrement l'œuvre de Tolkien (même s'il n'a pas l'air d'avoir lu autre chose que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux). Par contre, il faut bien reconnaitre que Sfar se laisse par moments volontiers aller à une certaine exagération... ce qui en exaspérera peut-être certains mais qui, pour ma part, me fait plutôt sourire...
Il y a, ceci dit, une affirmation de Sfar qui me parait franchement un peu grosse...
Qu'est-ce-que c'est que cette histoire de J.R.R. Tolkien enfant "enlevé par un Zoulou fou" qui aurait fait de Tolkien un raciste ? Un des domestiques noirs des parents de Tolkien en Afrique du Sud a effectivement enlevé l'enfant pour l'emmener "à son kraal pour faire admirer fièrement la nouveauté qu'était un bébé blanc" (Carpenter, Chap. II), et les circonstances précises de cet épisode ne sont d'ailleurs pas très claires... mais de là à en déduire, comme le fait Sfar, que Tolkien aurait développé des idées racistes à partir de cet épisode, c'est tout de même bien hasardeux ! À moins qu'il y ait des sources sérieuses allant dans ce sens ? Pour ma part, je n'en connais pas.
Quant à la comparaison, provocatrice et pas sérieuse, que fait Sfar entre C.S. Lewis et L. Ron Hubbard... comme dirait Serge Gainsbourg... no comment !
Bref, ce qui me dérange un peu dans cette émission, c'est que la vision - très personnelle à bien des égards - de Sfar sur Tolkien ne soit pas nuancée par d'autres points de vue, compte-tenu des approximations et des exagérations contenus dans certains de ses propos. Mon impression mitigée s'inscrit dans ce contexte, même si, encore une fois, on ne peut contester que Sfar soit sincère s'agissant de l'intérêt qu'il porte à la fiction tolkienienne (il n'a pas l'air de voir d'un mauvais œil qu'une nouvelle traduction du Hobbit soit bientôt disponible). Il aurait sans doute mieux valu que Sfar ne soit pas, au moins sur certains points, le seul à exprimer son point de vue... mais il est vrai que c'est apparemment le principe de l'émission.
À noter que s'agissant de la rareté des personnages féminins du Hobbit, la journaliste Laura El Makki fait brièvement allusion à un personnage féminin "qui parle vers la fin" du roman... À quel personnage peut-elle bien faire allusion ?
Cordialement,
Hyarion.
Aussi sur France Culture, Hervé Le Tellier au passage d'une
émission(vers la 13ème minute) a apparemment indiqué que
Le Seigneur des Anneaux avait été mis à l'index au Vatican.
Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Ça paraît assez improbable.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."