13.07.2004, 17:04
Aglarond a écrit :Les Balrogs sont des Ainur, donc leur sort doit être assez semblable à celui de Saroumane... Sans doute Manwë a le pouvoir de leur refuser de reprendre forme sur Arda, mais dans l'absolu leur sort doit être dans les mains
Rhaaaa !Noon ! Non ! et Non !
1) Les Balrogs sont des Esprits renégats du Feu qui s'allièrent à Morgoth, les Ainur sont les plus puissants des Valar, voir :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/a/ainur.php
2) Morgoth ne peut rien créer par lui-même, il ne peut que pervertir ce que l'Ainulindale a créé, et c'est là ce qui le rendit si maléfique justement. Il n'y a que Eru qui puisse créer des êtres vivants. A ce titre les Orcs ne sont que des Elfes déformés tant physiquement que psychologiquement, les Uruk-Hai ne sont que des "croisements" et les Trolls quant à eux restent assez mystérieux, certains excentriques avançant l'hypothèse d'Ents "modifiés"...
3) Après leur mort, les Hommes vont dans les cavernes de Mandos puis, via un navire Noir, il sont emmenés sur une île près d'Aman (à l'Ouest il me semble) comme une sorte de purgatoire, errant et attendant ici la Grande Fin.
4) Pour les Hobbits, ils n'ont pas toujours habité la Comté et si mes souvenirs sont bons, ils émigrèrent de qq part dans l'est pour venir dans ce qui devint plus tard la Comté, mais cela n'engage que moi.
Pourquoi étaient-ils dans plus à l'est, parce qu'ils sont une des nombreuses peuplades humaines qui vécurent qq temps à Estolad ("le Campement" en Sindarin) avant de partir.
Il est vrai que les Hobbtis sont assez discrets et même Sylvebarbe fait remarquer qu'ils ne sont pas dans ses chants...
Mais les Elfes ont connaissance de cette race et Sauron de même, même s'il la compte pour rien dans ses plans, ce qui lui fut fatal puisque de tous les endroits de la Terre du Milieu, la Comté est l'un de ceux qu'il connait le moins, pareil pour les Nazgûls, et ce sera leur perte.
Les Hobbits sont connus de beaucoup de races mais ce n'est effectivement pas LA race la plus intéressantes pour les autres (enfin du moins en apparence). N'oublions pas que leur nom ("Semi-Hommes" ou Periannath) leur vient des Númenoréens qui les nommèrent ainsi puisqu'à l'époque un Hobbit ne mesurait guère plus que la moitié de l'un d'entre eux (à cette époque les Edain vivants à Númenor nesuraient allègrement plus de 2 m...).
Enfin, pour ce qui est de la mort chez les Hobbits, on peut conjecturer qu'il leur arrive de même qu'aux autres Hommes, puisqu'il semble qu'ils soient une de leur races (au même titre que les Suderons, les Rohirrim ou les Dúnedain).
5) Le sort des Balrogs est entre les mains des Puissants de Valinor (pour plus de renseignements voir le Silmarillion). C'est pour cette raison que le Balrog ou Sauron meurent pour ne plus jamais revenir en Terre du Millieu. Alors que Gandalf, après sa première "mort", jouissant du privilège d'être un émissaire des Valar, est réincarné dans en Terre du Milieu. Les Balrogs, Sauron ou tout autre Maia renégat ne peuvent se soustraire à la justice des Puissants de Valinor quand vient leur "mort"...
Voili voilou !