Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir
#4
et la dernière partie.
J'espère que tout ça n'est pas trop hermétique, trop personnel au point d'être incompréhensible par un autre que moi.



Je m'en souviens, un mardi. Je découvre alors une assemblée circulaire, dans une quelconque salle polyvalente. Des visages rayonnants, jeunes et vieux chantant dans un débordement de joie,(1) comme si c'était plus simple et naturel que de parler.(2) Et quand les mots ne suffisaient plus, montaient en gémissements inexprimables des chants en langue.(3) Pouvais tu savoir, chère amie de mes parents, femme de lettres et de savoir, le bien que tu me ferais pour toujours avec « l'Enfant qui disait n'importe quoi » ?(4) Je me mis aussitôt à chanter, goûtant comme jamais encore à ce qui unit et élève tous les hommes.(5) Et le Maître de la maison ne tarderait pas.(6)
Depuis quelques mois j'étais sous un charme profond et proche de mon cœur de mortel, merveilleux sans être étrange, d'une vie en-chantée.(7) La religion formelle m'intéressait fort peu ; quand vint La Rencontre. Source de ma Joie, me voici l'épousée. Bien que rien n'ai paru changer, plus rien ne serait comme avant. Je vivais, mais j'ai rencontré la Vie ;  aimé de mes parents, j'aimerai femme et enfants, et pourtant : me voici devant cette Personne, Debout, Vivante, qui m'aime d'un amour absolu, infini. Alors je T'aime en retour, mais d'un amour qui ne trouvera sa plénitude qu'au bout de mon pèlerinage sur la terre.
« Hélas ! il est des blessures que l’on ne peut entièrement guérir » [SdA L6, VII]
Je T'aime si peu, si mal, d'un amour marqué par l'égoïsme, l'orgueil, l'inconstance. Quand T'aimerais-je totalement, parfaitement ? Quand donc l'humanité entière sera-t-elle unie à Toi, comblée de Ta tendresse et ravie de Ta Beauté ?
Alors chaque jour qui passe et je meurs de ce que je ne meurs pas.8 Car en mourant, à la Fin ou chaque jour je peux tout donner, tout me donner à Toi.
Suis je plus digne du Ciel que de la terre,(9) au point d'être emporté par un char de feu comme Élie ?(10)
Comme j'aimerais danser à moitié nu comme David, devant l'Arche et sous la fenêtre de Mikal !(11)
Mais alors que les étoiles fleurirent dans le ciel, j'épousai la vie, car la nuit aussi sera belle et bénie.(12)


(1) Jeunes et vieux se réjouiront ensemble [Jr 31, 13]
(2) Les convives s'aperçurent soudain qu'ils chantaient gaiement, comme si ce fut plus facile et plus naturel que de parler. [SdA L1, VII]
(3) Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. [Rm 8, 26]
Il s'arrêta soudain et se mit à bégayer, succombant à la surprise de s'entendre prononcer pareilles choses. [SdA L1, VII]
(4) « L'Enfant qui disait n'importe quoi » d'André Dhôtel
(5) Lors d'une surprenante rencontre avec un membre du groupe Noir Désir, nous nous sommes entendu, lui le « rockeur pur et dur » et moi le « catho mystique moine marié », sur le fait que le chant est ce qui transcende l'Homme.
(6) Voici une heureuse réunion! Prenez place et attendez le Maître de la maison! Il ne tardera pas.[SdA L1, VII]
(7) Dit enfin Frodo, le cœur gonflé d'une joie qu'il ne comprenait pas. II se tenait là, comme il lui était arrivé parfois de rester, enchanté par de belles voix elfiques, mais le charme sous lequel il se trouvait à présent était différent: le plaisir était moins aigu et moins sublime, mais plus profond et plus proche d'un cœur de mortel, merveilleux et pourtant point étrange [SdA L1, VII]
8 Ste Thérèse d'Avila
(9) Ste Thérèse de Lisieux, parlant de ses parents
(10) Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. [2R2, 11]
(11) David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces. David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor. Or, comme l’arche du Seigneur entrait dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha par la fenêtre : elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le Seigneur. Dans son cœur, elle le méprisa. [2Sa 6, 14]
(12) Et Frodon, la voyant approcher, rayonnante dans le soir avec des étoiles au front et environnée d’une douce fragrance, fut grandement émerveillé, et il dit à Gandalf : « Je comprends enfin la raison de votre attente ! Ceci est l’achèvement. Dorénavant, ce ne sera pas seulement le jour qui sera aimé, mais la nuit aussi sera belle et bénie, et toute peur en sera bannie ! » [SdA L6, V]
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir - par sam sanglebuc - 14.02.2023, 19:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)