Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir
#1
IL EST DES BLESSURES QUE L’ON NE PEUT ENTIÈREMENT GUÉRIR [SdA L6, VII]



Gimli pleurait ouvertement. - Mon dernier regard a été pour ce qui était le plus beau, dit-il à son compagnon Legolas. Désormais, je ne qualifierai plus rien de beau, si ce n'est son cadeau. Il porta la main à sa poitrine. - Dites-moi, Legolas, pourquoi me suis-je joint à cette Quête? Je ne savais guère où gisait le principal danger ! Elrond disait vrai quand il déclarait que nous ne pouvions prévoir ce que nous trouverions sur notre route. Le danger que je redoutais était le tourment dans les ténèbres, et il ne m'a pas retenu. Mais je ne serais pas venu si j'avais connu celui de la lumière et de la joie. J'ai maintenant reçu ma pire blessure dans ce départ, dusse-je même aller cette nuit droit au Seigneur Ténébreux. Hélas pour Gimli fils de Gloïn ! [SdA L2, VIII]


Caradhras le Cruel se fit tant menaçant
Que Gimli le Nain dut détourner son chemin.
D'affronter en Moria la Ténèbre est il temps ?
Quand son guide l'on perd en un gouffre lointain ?


Et maintenant nous devons pénétrer dans le Bois d'Or, dites-vous. Mais nous avons entendu parler de cette terre périlleuse en Gondor, et l'on dit que peu de ceux qui y entrent en ressortent, et de ceux là, aucun ne s'est échappé indemne. [SdA L2, VI]


Quand dans les montagnes les Nains éveillèrent le mal
La douleur frappa alors la Lórien des Fleurs
Nul nain en Lothlórien quand bien soit il loyal
Car aux jours sombres ils apportèrent le malheur



Et quel cadeau un Nain demanderait-il aux Elfes? demanda Galadriel, se tournant vers Gimli. - Aucun, Madame, répondit Gimli. Il me suffit d'avoir vu la Dame des Galadhrim et d'avoir entendu ses douces paroles. [SdA L2, VIII]


Oh oui sombre est l'eau du Kheled-Zâram
Froides les sources du Kibilnâla,


En la Moria, à Khazad-Dûm !


Des salles de pierre aux mille piliers
Pour un roi sur son trône ciselé


En la Moria, à Khazad-Dûm !


Aux jours anciens avant des rois la chute
Quand se turent marteau harpiste et luth.



Je ne désire rien, Dame Galadriel, dit Gimli, s'inclinant profondément et balbutiant. Rien, sauf Peut-être s'il m'est permis de demander, que dis-je, de nommer un seul fil de vos cheveux, qui surpassent l'or de la terre comme les étoiles surpassent les gemmes de la mine. Je ne demande pas un tel don. Mais vous m'avez ordonné de nommer mon désir [SdA L2, VIII]


Montés dans un cristal, trois de vos cheveux d'or
En mémoire de ce que vous me dîtes alors
Seront le gage d'amitié dès maintenant
Que je voudrais chérir jusqu'à la fin des temps


Mais si l'espoir n'avorte pas, je vous le dis, Gimli fils de Gloïn, vos mains déborderont d'or, et pourtant l'or n'aura aucune prise sur vous. [SdA L2, VIII]


Quand je serais comme Dain fabuleusement riche,(1)
Je garderai le souvenir de Sa Beauté.
Si je pouvais comme Bombur ne jamais manger chiche,(2)
Rien ne surpasserait le souvenir de Sa Beauté.
La nuque roide et je me dresse, grandi par mon orgueil,(3)
Je ne veux rien d'autre que le souvenir de Sa Beauté.
Des Grottes Scintillantes peut se régaler mon œil,(4)
Mais je n'ai plus que le souvenir de Sa Beauté.


J'étais serviteur de Galadriel, qui est partie
J'étais ami de Legolas, mais il se lassa
J'étais Ami des Elfes, qui ne sont plus.(5)




(1) Il fut toutefois intéressé d'apprendre que Dain était toujours Roi sous la Montagne, qu'il était maintenant vieux (ayant passé sa deux cent cinquantième année), vénérable et fabuleusement riche.[SdA L2, I]
(2) Ce dernier était maintenant si gros qu'il ne pouvait plus se mouvoir de son lit à la table et qu'il fallait six jeunes nains pour le soulever.[SdA L2, I]
(3)La peste soit des Nains et de leur nuque roide! Dit Legolas. [SdA L2, VI]
(4)Après la chute de Sauron, Gimli conduisit au sud une partie du peuple des Nains d’Erebor, et là-bas devint Seigneur des Grottes Scintillantes. [SdA App A III]
(5)Bien connu était Gimli, le fils de Glóin, [...] Il fut réputé Ami des Elfes, en raison de la tendre amitié qui existait entre lui et Legolas, le fils du Roi Thranduil, et de sa révérente admiration pour la Dame Galadriel.[SdA app A, III]
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir - par sam sanglebuc - 10.02.2023, 20:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)