18.07.2022, 11:54
Une très bonne synthèse, je trouve. J'avoue prendre exception de l'expression "vit le potentiel du Nauglamír", qui fait très commercial. Je suis sûr qu'on peut l'exprimer d'une manière plus adéquate.
Petit détail encore, je mentionnerais volontiers que la "Nargothrond primitive" n'est autre que les cavernes des Rodothlim, puisque tu mentionnes par ailleurs les noms originels de Thingol, Húrin, etc.
Sur le reste, et notamment la conclusion, rien à dire. Peut-être donner la référence où Shippey loue par erreur les talents d'écrivain de J.R.R. Tolkien à propos de ce chapitre. Je ne vois rien d'autre.
Petit détail encore, je mentionnerais volontiers que la "Nargothrond primitive" n'est autre que les cavernes des Rodothlim, puisque tu mentionnes par ailleurs les noms originels de Thingol, Húrin, etc.
Sur le reste, et notamment la conclusion, rien à dire. Peut-être donner la référence où Shippey loue par erreur les talents d'écrivain de J.R.R. Tolkien à propos de ce chapitre. Je ne vois rien d'autre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland