09.06.2022, 17:31
(04.06.2022, 15:38)Loye Othelorn a écrit : Bonjour @deljay !merci pour ces précisions , j'ai la VF qui date d'il y a quelques décennies je vais y fouiller. Quant au recueil les aventures de Tom Bombadil je vais tacher d'en retrouver traces chez des bouquinistes, avec le titre ça aidera beaucoup.
Il existe différents poèmes de Tolkien où l'on retrouve des descriptions de Baie-d'or.
Ces derniers se trouvent principalement dans les chapitres 6 et 7 du premier livre du Seigneur des Anneaux, et notamment :
« Holà ! Viens gai dol ! Berry dol ! Chérie ! » (chapitre 6)
« O toi, svelte comme une baguette de saule ! O toi, plus claire que l'eau claire ! » (chapitre 7)
« J'avais à faire par-là, cueillir des lis d'eau » (chapitre 7)
Il y a deux traductions du Seigneur des Anneaux en français. Si tu l'as lu il y a longtemps, alors tu devrais retrouver le poème dont tu te souviens dans la première traduction de Francis Ledoux, d'où sont tirés les intitulés ci-dessus.
Enfin, le premier poème du recueil Les Aventures de Tom Bombadil, qui s'intitule également « Les aventures de Tom Bombadil », comporte un passage ayant attrait à Baie-d'or.
J'espère que cela t'aide un peu dans tes recherches .
Bonnes lectures à tout le monde