Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dialecte d'Ithilien ?
Citation :Sylvain-Quenya ? : les sujets de Legolas adapteraient leur langue à la forme du Quenya pour pouvoir converser avec les nobles du Gondor et le Roi Elessar, et maintenir des relations commerciales et/ou politiques, militaires, culturelles...

Arrow ce peut d'ailleurs être ce croisement qui aurait contribué à transformer le quenya en bas quenya au cours du QA SL.

Je réagis juste sur ce point.
  • Qu'est-ce que le bas quenya est supposé être ici ?
  • Qu'est ce que l'acronyme QA SL signifie? ("quatrième âge au sens large" ou autre chose ?)
Le seul endroit à ma connaissance (sauf erreur de ma part, s'il y a d'autres mentions je suis preneur !) où Tolkien évoque un "bas quenya" (= "low", LQ) est dans une note assez obscure publiée dans PE/17 (p. 128 ).

Il semble s'agir là d'une forme populaire de quenya qui coexista avec la forme classique, au Beleriand, avant l'adoption du sindarin. C'était semble-t-il la forme pratiquée par ceux qui étaient des "apprenants" (mais Tolkien parle ensuite de leur origine noldorine, je ne sais trop quelle acceptation il faut donner ici au terme alors que cette note mentionne le sindarin - donc ce seraient des elfes d'origine Noldor, mais pourquoi seraient-ils alors des apprenants... Mystère, pour moi).

Bref c'est un passage assez difficile à comprendre (avec plein de trous dans le texte, ça n'aide pas !) mais qui semble évoquer une variante simplifiée du quenya classique ou livresque qui coexista avec lui au Beleriand, avant l'adoption générale du sindarin.

Il n'est pas mentionné que cette variante populaire ait des emprunts au sindarin (et a fortiori au sylvain non plus).
Et on serait donc encore au premier âge (d'où ma question sur ton QA SL, je n'ai peut-être pas compris*).

Didier
* Ou alors c'est ce que E. Kloczko appelle bas quenya, mais là on est dans tout autre chose qui lui est propre (une vision "globale" personnelle où le qenya des années 1916 et suivantes est réinterprété comme successeur du quenya des années 1930 et suivantes - c'est à dire une réinterprétation interniste d'un fait purement externe, sans - à ma connaissance encore - un quelconque appui textuel à cette théorie.)

EDIT: Quant au quatrième âge - Tolkien n'a presque rien écrit dessus - tout ce petit monde parle à mon avis la langue commune. Entre eux, les Elfes venus avec Legolas parlent probablement leur propre langue (sindarin avec influences sylvaines ?), les hommes du Gondor parlent le commun - le quenya n'a qu'un usage assez cérémonial et n'est sans doute aucunement nécessaire dans des échanges politiques, culturels ou économiques. Enfin je crois :p

EDIT2: Je réagis aussi à ça, quand même:
Citation :On sait que les langues des Elfes varient énormément et qu'il se crée une multitude de dialectes en très peu de temps au fur et à mesure des éloignements et croisements géographiques entre plusieurs groupes.

J'aurais dit l'inverse, elles changent peu globalement, si ce n'est par goût esthétique du changement, et sur un laps de temps très long. On en parlait vers ce message
Répondre

Messages dans ce sujet
Dialecte d'Ithilien ? - par Utilisateur - 13.01.2022, 21:02
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par Tikidiki - 14.01.2022, 20:24
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par Hisweloke - 14.01.2022, 21:05
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par Isabelle Morgil - 14.01.2022, 22:02
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par aravanessë - 14.01.2022, 23:00
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par Utilisateur - 15.01.2022, 09:54
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par aravanessë - 15.01.2022, 11:20
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par Elendil - 17.01.2022, 13:00
RE: Dialecte d'Ithilien ? - par aravanessë - 17.01.2022, 22:16

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Nazgûl en Ithilien Ingwë 13 19 915 06.01.2007, 01:12
Dernier message: Ingwë
  Ithilien et Henneth Annûn Gandalf le Blanc 4 11 552 07.10.2004, 23:30
Dernier message: Belgarion

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)