Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Umbar et sa (ses ?) construction(s)
#17
Je pense que c'est une question plus complexe qu'il n'y paraît, car elle met en jeu de nombreux éléments :
- Usage du pluriel "havens" chez Tolkien : quid de l'usage anglais habituel ?
- Habitudes historiques de mouillage aux périodes anciennes : si aujourd'hui les bâteaux accostent à quai ou mouillent à bonne distance des côtes, pendant longtemps les quais ont fait défaut et les navires venaient s'échouer sur les plages, où ils étaient tirés au sec (voir début de Beowulf). Il y avait aussi assez peu de villes réellement portuaires (voir Athènes séparée du port du Pirée, ou Rome assez loin d'Ostie), pour diverses raisons (eau potable, pirates, risques naturels...)
- Agrégation de divers textes de Tolkien mentionnant Umbar, sans qu'aucun n'en fasse le centre d'un récit, ce qui augmente les risques d'incohérences
- Volonté délibérée de Tolkien de rester flou sur les régions éloignées du récit, moins susceptibles d'avoir intéressé les Hobbits qui ont compilé le Livre Rouge.

A noter que les Grey Havens ne sont pas nécessairement un élément de clarification, car certes le terme anglais semble vouloir traduire le sind. Mithlond, qui est bien singulier, mais Tolkien a aussi noté sur sa carte de la TdM les toponymes Forlond "North Haven" et Harlond "South Haven", qui semblent être des localités du Lindon, plus à l'Ouest que Mithlond, respectivement au Nord et au Sud du golfe de Lune. Difficile de dire si dans l'usage populaire les Grey Havens ne désignent pas globalement tous les ports du Lindon.

Il est clair qu'Umbar est très manifestement à l'origine le nom (non elfique) d'une région, comme en témoigne l'Akallabêth. En revanche, il est difficile de dire s'il a été (temporairement ou durablement) le nom de la forteresse ou du (des ?) ports construits dans cette immense rade naturelle. A l'époque du SdA toutefois, il semble clair que le principal port, pas forcément fortifié lui-même (même s'il a pu l'être), mais sans doute non loin d'une forteresse (dont on ignore l'état), est connu comme "la Cité des Pirates", ce qui désigne sans doute un nom supposé être compréhensible en parler commun. Les nobles du Gondor utilisent peut-être toujours le terme d'Umbar pour le port, ou disposent d'une version sindarine du nom vernaculaire.

Quant aux descendants de Castamir, on ne sait pas trop s'ils se sont établis à un autre endroit que la vieille forteresse gondorienne (soit qu'elle soit encore occupée par des gens peu dangereux qu'ils ne voulaient pas exterminer ou asservir, soit qu'elle soit devenue mal commode, peut-être ensablée), s'ils ont fondé une nouvelle forteresse sur l'ancien site (l'ancienne étant ruinée et irréparable), s'ils ont reconstruit la forteresse existante, ou si l'expression désigne tout simplement le fait qu'ils ont été reconnus comme les nouveaux chefs de la ville gondorienne et ont ( r)établi un nouvel ordre politique basé sur la piraterie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Umbar et sa construction - par Tikidiki - 23.06.2020, 23:03
RE: Umbar et sa construction - par Erendis - 24.06.2020, 09:24
RE: Umbar et sa construction - par Tikidiki - 24.06.2020, 09:30
RE: Umbar et sa construction - par Erendis - 25.06.2020, 18:32
RE: Umbar et sa construction - par Elendil - 26.06.2020, 06:30
RE: Umbar et sa construction - par Erendis - 26.06.2020, 13:41
RE: Umbar et sa construction - par Elendil - 26.06.2020, 17:37
RE: Umbar et sa construction - par Erendis - 26.06.2020, 20:02
RE: Umbar et sa construction - par Tikidiki - 27.06.2020, 04:11
RE: Umbar et sa (ses ?) construction(s) - par Elendil - 03.02.2021, 11:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Construction de Minas Tirith Erwine 20 28 528 17.04.2004, 14:09
Dernier message: Erwine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)