Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronologie
#9
(23.05.2020, 17:00)Kermarek a écrit : En 486 1A, on annonce la mort d'Ibun le Petit-Nain, mais il s'agit en fait de son frère Khîm (la date de la mort d'Ibun est inconnue me semble-t-il).

En 487 1A, on annonce que Beleg est capturé par les hors-la-loi de Turin. Or, dans Le Silmarillion, Beleg part à la recherche de Turin et il tombe sur la troupe alors que Turin est absent. Les hors-la-loi le capturent. Tout ça se passe avant la rencontre avec Mîm qui intervient quelques paragraphes ensuite : "Quand Beleg avait quitté les proscrits [...], Turin les avait conduits vers l'ouest [...]. Il arriva qu'un soir ils rencontrèrent trois Nains [...]."  Donc au maximum, c'est en 486 1A, sinon avant. Par contre, possiblement en 487 1A, Beleg fait irruption chez les Petits-Nains, mais il n'est pas capturé.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le retard de ma réponse. Ensuite, après m'être penché dessus, je crois pouvoir assurer que 487 1A est la date correcte concernant la capture de Beleg par les Hors-la-loi.

En effet, dans The War of the Jewels (The Grey Annals, p. 81.), le paragraphe concernant la date 487 1A donne :
Tolkien a écrit :§260 Here Turin's band captured Beleg and bound him; but Turin returning released him, and they renewed their friendship. And Turin learned of the king's pardon, but would not go back to Menegroth, and remained upon the marches. And since no foe yet could pass the Girdle of Melian, and he desired only to take vengeance on the Orcs, he made a lair in the woods between Sirion and Mindeb in the country of Dimbar.

Par contre, je ne parviens pas à trouver la référence permettant de dater la mort d'un des fils de Mîm...


[EDIT]
Bon il semblerait qu'on puisse déduire la mort d'un des fils de Mîm entre l'année 487 1A et l'année 489 1A car la même référence indique que le repère de Mîm est envahit par les orques, Turin capturé et Beleg blessé.

Par ailleurs c'est bien Khîm qui est tué comme le montres les lamentations de Mîm dans les Les Enfants de Húrin.

Ainsi, les deux événements datant de 486 1A semblent éronnés.
Citation :
  • Túrin et les proscrits s'installent à Bar-en-Danwedh.
  • Mort d'Ibûn le Petit-Nain.

Il faudrait lire plus en détail Les Enfants de Húrin pour savoir si des repères temporels permettraient d'affiner cette fourchette (du type « l’année suivante », etc.).

Mais pour cela je n'ai pas le temps actuellement Confused .

En attente de plus d'information, j'ai donc supprimé ces deux événements.
Répondre


Messages dans ce sujet
Chronologie - par Agmar - 11.08.2016, 23:54
RE: Chronologie - par Kermarek - 23.05.2020, 17:00
RE: Chronologie - par Lennie - 05.06.2020, 14:53
RE: Chronologie - par Kermarek - 06.06.2020, 15:03
RE: Chronologie - par Elendil - 06.06.2020, 16:22
RE: Chronologie - par Lennie - 06.06.2020, 16:33
RE: Chronologie - par Lennie - 06.06.2020, 16:40
RE: Chronologie - par Elendil - 07.06.2020, 09:03

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chronologie Agmar 21 19 150 19.02.2019, 17:43
Dernier message: Zelphalya
  Chronologie Meneldur 4 12 430 12.12.2005, 22:19
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)