Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
détruire les forteresses du nord du pays
#3
C'est certainement un point sur lequel Tolkien s'est moins arrêté que d'autres. Effectivement, deux mois, cela semble peu pour une telle tâche. Néanmoins, on peut risquer quelques hypothèses sous forme de questions :
- Toutes les forteresses doivent-elles réellement être détruites de fond en comble, ou l'entreprise s'arrête-t-elle (temporairement) du côté des ruines de Barad-dûr ?
- Seules les forteresses frontalières (sans doute peu nombreuses, car il y a manifestement peu de cols passables) sont-elles concernées ou aussi celles de l'intérieur ?
- S'agit-il de démanteler à la façon de Richelieu arasant les forteresses des vassaux trop remuants ou simplement d'incendier ce qui peut l'être, de briser quelques piliers porteurs et d'arracher les portes ? (À noter qu'il pourrait être intéressant pour le Gondor de réinvestir certaines forteresses par la suite, donc une destruction trop poussée serait peut-être contre-productive.)
- Les forteresses en question n'ont-elles pu être lourdement endommagées par la destruction de l'Anneau et l'effondrement de Barad-dûr, de même que Narchost et Carchost se sont effondrées ? Il n'y aurait alors que peu à faire pour parachever leur ruine.
- L'armée d'Aragorn ne pourrait-elle requérir l'aide des (nombreuses) troupes de Haradrim et d'Orientaux qui se sont rendues, quitte même à débuter la tâche avec eux et à les laisser terminer, sous la surveillance de quelques hommes de confiance (qui seraient omis de la liste de ceux qui sont rentrés, étant très peu nombreux) ?

Bref, peut-être un point discutable, mais nul doute que Tolkien aurait pu trouver une réponse crédible si quelqu'un l'avait interrogé à ce propos. Wink

Édit :
(15.05.2020, 19:36)Tikidiki a écrit : Seule Minas Morgul semble n'avoir pas été endommagée dans l'affaire, puisqu'elle se situait en-dehors du Mordor et n'avait pas été érigée par Sauron ; elle est ultérieurement rasée par le Gondor.

À noter que ce n'est pas la seule forteresse bâtie par les Gondoriens : il en va de même pour Cirith Ungol et pour les Tours des Dents. On peut même arguer que ces dernière étaient formellement en-dehors du Mordor. Mais certes les forteresses bâties avec l'énergie de l'Anneau ont dû subir le même sort que Barad-dûr et on peut aussi considérer que l'ancienne Minas Ithil était un cas particulier, étant l'une des premières bâties après la Submersion de Númenor, à une époque où les connaissances de Númenóriens n'avaient pas commencé à s'étioler.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: détruire les forteresses du nord du pays - par Elendil - 15.05.2020, 19:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Dunedain du Nord : Lieux de résidence, organisation etc à la fin du Troisième-âge ? Ohtar Celebrin 12 7 050 21.09.2022, 10:53
Dernier message: Ohtar Celebrin
  information sur les royaumes du nord ptit du nord 3 6 983 06.05.2013, 21:47
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)