29.04.2020, 18:11
(29.04.2020, 16:52)Agmar a écrit : Pourquoi semblez vous postuler que tout les orques sont des idiots, sinon c"est forcément un Maia. Le roi de gobelin-ville est un gobelin. Même si la moyenne orque ne dois pas voler très haut rien n'indique, que certain ne sont pas au dessus du lot et apte au commandement. Les guerres entre les orques et les nains montre que les orques sont capable d'un minimum d'organisation autonome et de remporter des victoires sans personne derrière.
Je suis d'accord avec ça. Tolkien a suggéré par endroits que certains de ces chefs orques pouvaient être des Maiar, et je trouve l'hypothèse séduisante. J'imagine en outre que, entre un Orque lambda et un Orque maia, c'est à un Orque maia qu'on confierait le commandement de l'armée, donc soit Sauron n'a plus d'Orques maia sous la main, soit Gothmog est vraisemblablement un Maia (raisonnement simpliste, mais qui est le mien). Voilà pourquoi je pense "Maia". Mais je ne vois pas d'argument dans l'immédiat pour mettre de côté l'hypothèse "Orque lambda".
J'aime bien l'exemple du Roi des Gobelins. Cela rappelle aussi que les Gobelins sont capables de poésie, donc d'une certaine vertu créatrice, ce qui peut sembler assez surprenant (voire même pourrait poser problème vis-à-vis de l'ontologie générale du légendaire).