12.04.2020, 15:22
(Modification du message : 12.04.2020, 15:22 par Chiara Cadrich.)
.oOo.
Les cieux noyaient la cité sous des trombes furieuses. Les vents mugissaient, tourbillonnant à l’assaut de la tour d’Ecthelion. Bravant la colère de la nuit, Denethor en gravit les dernières marches. Les armes d’Elendil gardaient l’entrée, gravées dans le chêne sombre de la porte - sept étoiles encerclant un arbre d’argent. Levant sa lanterne, le jeune homme énonça avec autorité :
- « De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois,
Qu'ont ils apporté de la terre effondrée,
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et un arbre blanc. » 2
La porte s’entrouvrit avec un claquement sec. Sa lanterne s’éteignit, comme soufflée par les vents qui harcelaient la tour. Denethor frémit. Il se rappela son amertume en essuyant la réprimande aveugle d’Ecthelion, son père l’Intendant, lorsqu'il avait demandé l'autorisation :
- « Sonder le trésor de la tour ? Il n’en est pas question ! Ma loi l’interdit ! Ce péril ne doit jamais être approché ! Crois-tu que j’ignore la portée du prodige dissimulé là-haut ? Ces secrets sont trop lourds encore pour un freluquet incapable d’observer la moindre réserve, ou même d’obéir à son père ! »
Mortifié par le manque de confiance et l’obscurantisme d’Ecthelion, le jeune homme avait dû s’incliner. Mais cette fois il était prêt. Il savait à présent ce que la tour abritait : une pierre de voyance, un palantir, une des merveilles elfiques sauvées de la submersion de Númenor par leurs ancêtres. Du moins avait-il trouvé un récit qui mentionnait les pierres – plusieurs pierres - comme des sources de connaissance inégalables ! Et il avait surtout déniché des notes manuscrites qui, patiemment déchiffrées, révélaient comment le propriétaire légitime pouvait soumettre la pierre à sa volonté !
Denethor poussa la porte. La pénombre l’appelait, écrin du mystère et présage du péril. Mais il n’était pas en Terre du Milieu, d’outil de pouvoir que sa volonté et son travail ne pussent conférer à un si vaillant jeune homme. Il devait surmonter ses craintes !
.oOo.
NOTES2- Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre Onze
.oOo.
A suivre...