Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La trilogie du hobbit (sondage)
Salut,

Je suis un des rares membres récurrents de ce forum qui apprécie la trilogie du Hobbit... et cela en dépit de ses nombreux et évidents défauts.

- Un voyage inattendu

Il s'agit, sans surprise, de mon opus favori. On y trouve une sorte de gaîté, d'impulsion vers l'aventure, une petite étincelle de magie même, on sent que les réalisateurs y croient encore, s'émerveillent de ce récit qui prend son temps et se déroule plus souvent en douceur qu'en actions spectaculaires. Et puis, on doit à ce film l'adaptation superbe du poème Far over the misty mountains cold, la scène correspondante du film restant pour moi l'un de ces rares moments "magiques" que j'ai pu vivre au cinéma.

J'ai également apprécié l'inclusion, étonnante et pas évidente, des Géants des montagnes, et Gobelinville, dont j'ai aimé le caractère labyrinthique, bricolé, de bric et de broc, et la performance de Stephen Fry en Roi des Gobelins, bien sûr ! La chanson des Gobelins est elle aussi une adaptation réussie et engageante d'un des poèmes du livre.

Chose qui en surprendra beaucoup, le personnage de Radagast a eu toute ma sympathie, et les scènes de traîneaux tirés par des lièvres m'ont beaucoup diverti. J'en garde un souvenir très enthousiaste.

J'ai enfin goûté les "flashbacks" (esthétiquement ratés selon moi, mais c'est une autre histoire), parce qu'ils permettent d'ouvrir un peu vers les appendices du SdA et d'évoquer la Bataille de la Moria. Le prologue, lui aussi, introduit une dimension épique appréciable et apporte un relief supplémentaire au film.

Bref, j'aime beaucoup ce film. Je lui donne 16.

Que je liste tout de même quelques défauts : le personnage d'Azog, qui n'apporte rien à l'histoire, la tire un peu trop vers le cliché, déroge à la trame du livre, et apparaît esthétiquement un peu grotesque, la scène dans le sapin, une de mes favorites du bouquin et que je trouve tonalement complètement fausse dans le film, et la scène finale avec la relation Thorin/Bilbo, qui perd un peu de sa subtilité.

- La désolation de Smaug - 12

OK, celui-là m'a beaucoup déçu. A part une scène d'action assez réjouissante et quasi-vidéoludique avec les tonneaux, et un Thranduil que j'aime beaucoup, tout m'a déçu ou presque. Je noterai cependant que, dans la version lente, on a le droit à la présentation truculente de la compagnie que fait Gandalf à Beorn, et ça, c'est chouette.

Sinon : la scène d'hallucinose dans la forêt m'a semblé balourde, chez Beorn, il manquait les animaux qui servent les plats (j'avais très hâte de savoir comment ils rendraient ça), Tauriel, c'est du grand n'importe quoi, ridicule à souhait, et complètement incompatible avec les grandes problématiques de l'œuvre originale, Alfrid et le Maître de la Ville sont des personnages caricaturaux à l'extrême, la scène avec l'athelas fait trop "redite" avec le SdA et là encore, ne colle pas avec des éléments cruciaux de l'intrigue, bref, la plupart des ajouts sont des appendices détestables, et l'adaptation des éléments originaux laisse à désirer. Aussi, la famille de Bard, les gentilles têtes blondes, c'est bien trop américain.

Chez Smaug, il y a quelques chouettes scènes dans les mines, et Smaug est très bien fait visuellement. C'est à mon sens la meilleure partie du film. Autre petit détail qui m'a plu, le prologue, avec le dialogue entre Thorin et Gandalf tout droit sorti des Contes et légendes inachevés: j'ai apprécié que cette scène méconnue soit portée à l'écran.

Autre défaut : en comparaison avec le premier opus, Bilbo apparaît presque comme un personnage secondaire et... c'est tout le problème.

Un 12 malgré tout parce que les films de fantasy, ça ne court pas les rues, et c'est ce que j'aime voir au ciné, donc je suis content presque quoi qu'il en soit.

- La Bataille des cinq armées - 14

Le film reste alourdi par le ridicule des précédents (Tauriel et Alfrid, bleh), mais la bataille est vraiment sympa. Autant elle ne fait pas beaucoup sens en version courte, autant elle est bien mieux réussie et haletante en version longue, où les personnages ne sautent pas d'une scène à l'autre sans transition. Bien sûr, on est dans la création libre, très loin du bouquin, mais c'est tout de même une sacrée bataille, d'autant plus qu'elle est longue et mène plusieurs aspects simultanément. Par contre, la scène "L'or rend fou" avec Thorin qui délire sur un lac d'or sombre, pour moi, dans la caricature complète.

Quelques éléments que j'ai particulièrement appréciés : les pourparlers avec Thorin derrière le mur de rochers qu'il a érigés pour condamner sa porte, Bilbo toujours (acteur génial, à mon avis! pas comme un certain Elijah Wood qui ne fait que de défaillir), le jeu autour de l'Arkenstone, assez fidèle au bouquin et bien rendu ici. Par contre, tout ce qui est Dol Guldur, c'est raté, bien raté, alors que ça aurait pu être très sympa et qu'ils auraient pu à la fois s'appuyer sur le livre et exploiter le fait que le caractère laconique du récit sur ce point leur lassait les rênes à peu près libres.

Le dialogue final Tauriel-Thranduil est complètement ridicule, de même que le combat Azog-Thorin, ou encore Legolas qui saute sur des cailloux en train de tomber. En règle générale, j'aurais été heureux de retrouver Legolas, mais à petite dose, en le laissant à distance, comme un visage familier à l'arrière-plan.

Voilà donc mon opinion sur le sujet et mes notes (complètement subjectives pour le coup!).
Répondre

Messages dans ce sujet
La trilogie du hobbit (sondage) - par Pharasone - 18.03.2020, 20:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 149 177 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  09-10/04/2010 La trilogie cinématographique à Saint Cloud Zelphalya 0 7 595 21.02.2010, 14:32
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)