04.11.2019, 19:12
(01.11.2019, 23:53)Lithaaldoren a écrit :Salut ! Je rebondis sur ton message pour faire moi aussi un petit retour concernant ma visite du 31 octobreHello,
Après avoir été à l'exposition "Tolkien, Voyage en Terre du Milieu" en place à la BNF en début de semaine, j'aimerais donner un petit retour de ce que j'ai pensé de cette exposition (et pourquoi pas aussi faire en sorte que chacun dise ce qu'il en a pensé ?)

Un article un peu plus détaillé est en ligne à cette adresse (blog perso) : https://les-voyages-de-l-esprit.webnode....7A-vd3aK4Y
J'ai beaucoup apprécié la scénographie autour du voyage, promesse annoncée et tenue. Les tapisseries mettent les choses au clair d'emblée (dans la salle des Hobbits et des Elfes)

Pour ce qui est des manuscrits et autres dessins de la main de Tolkien, un simple encadrement les rend accessibles, j'ai trouvé ça très émouvant (je précise que je ne suis pas allée à Oxford). La différence entre la calligraphie de Tolkien et son écriture cursive est flagrante, c'était assez amusant !
Comme beaucoup, j'ai été saisie par le niveau de détails de ses textes, par les tableaux d'étude des personnages, la calendrier lunaire, les reproductions du livre de Mazarboul, etc.
Et bien sûr, je suis repartie avec le catalogue qui me permettra de m'y replonger souvent.
En tout, en prenant notre temps et en regardant tous les documents, nous y avons passé 3 heures.
"All we have to decide is what to do with the time that is given us." -J.R.R. Tolkien-