16.09.2019, 13:53
(15.09.2019, 23:19)ISENGAR a écrit : En effet, les 9 sont envoyés par Sauron à la recherche de l'Anneau, et Minas Morgul a certainement été commandée par un subalterne pendant cette période.
Moi je soupçonne surtout que Tolkien n'y a pas pensé, car lorsqu'il a écrit les pages de la quête de l'Anneau par les cavaliers noirs, Minas Morgul n'existait pas encore dans son esprit.
Après la Bataille du Pelennor, "One of them's in charge at the Tower now" (SDA 6.2), puis tous les Nazgûl ne se retrouvent devant la Morannon (tous passages déjà cités) : qui commande après lui ? Pourquoi parler de la Comté ?
(16.09.2019, 13:52)ISENGAR a écrit : Mais lieutenant par interim, puisque les 9 Nazgûl étaient en mission.
C'est précisément le rôle du lieutenant : il tient lieu d'autorité supérieure quand celle-ci est absente. Comme Sauron à Angband, et comme Gothmog au Pelennor, puisqu'il gère l'attaque quand le Roi-Sorcier est en première ligne et qu'il disparaît. Un individu laissé commander une place-forte, comme celui qui commandait Minas Morgul au départ des Nazgûl, dispose d'une délégation de pouvoir faisant de lui un lieutenant.