(16.09.2019, 11:06)Hofnarr Felder a écrit : Je trouve que tes arguments se fondent beaucoup sur ce que Tolkien avait ou n'avait pas à l'esprit en écrivant...Oui, tu as remarqué ? Cool, parce que c'est indissociable de ma reflexion sur l'oeuvre.
Ce serait bien la première fois qu'on m'en ferait le reproche

Citation :C'est un peu facile de dire, pour rejeter un point de difficulté, que Tolkien n'avait pas le personnage à l'esprit à ce moment-là, et dire à un autre moment, quand il aborde le personnage, qu'il ne précise pas que c'est un Nazgûl parce qu'il l'avait trop à l'esprit.Ce n'est qu'une hypothèse. Tolkien était aussi un homme qui pouvait laisser échapper des choses.
Citation :Et pourquoi pas le Lieutenant de la place, tout simplement ?Oui, en effet. Mais lieutenant par interim, puisque les 9 Nazgûl étaient en mission.
Citation :Parce que, comme en atteste les deux citations rappelées plus haut, la possibilité a été directement envisagée par Tolkien.Donc, on peut s'intéresser à ce que Tolkien avait à l'esprit à un moment donné , et dire à un autre moment, quand il aborde le personnage, qu'il ne précise pas que c'est un Maia incarné en orque, parce qu'il l'avait trop à l'esprit ?
Ah ok.
Ben, désolé. Pas du tout convaincu.
Ben, désolé. Pas du tout convaincu
Mais cest pas grave, il y a des choses plus tristes dans la vie.
I.