Sondage : Quelle est selon vous la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
Gothmog est un Orque.
Gothmog est un Maïa, incarné dans le corps d'un Orque.
Gothmog est un Númenóréen noir.
Gothmog est un Homme.
Gothmog est un Nazgûl.
Puisque Tolkien n'a pas tranché dans ses écrits, je ne peux pas trancher dans mes pensées.
Même après réflexion je n'en ai pas la moindre idée.
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
(15.09.2019, 01:06)Mairon a écrit : Je trouve curieuse l'hypothèse d'un Maia : que Sauron ait eu un ou des maiar sous ses ordres après la fin du Premier Âge me semble compliqué à soutenir (bien sûr, Saruman est un cas tout à fait particulier), et ce à plus forte raison au Troisième Âge.

En l'occurrence, Tolkien indique clairement que Morgoth avait sous ses ordres quantité de Maiar moindres et que certains de ceux-ci prirent forme visible dans des corps d'Orques. C'est ainsi que Tolkien justifie la longévité des grands capitaines Orques, comme Azog ou Bolg, après avoir décidé que les Orques avaient une durée de vie assez brève.

De fait, on peut se demander si Azog ou Bolg étaient vraiment sous la coupe de Sauron, ou si celui-ci les manipulaient juste à l'occasion pour aider ses desseins. C'est loin d'être évident.

(15.09.2019, 02:17)Tikidiki a écrit : Juste en passant : les statues de Cirith Ungol sont probablement maléfiques, mais quid de de la mention "that's tark's work" ? Leur origine ne semble pas très claire, même si on n'a pas d'autre exemple d'esprit habitant des ouvrages dunedains...

Je pense que la phrase est ici assez claire et ne nous apprend rien : c'est le fait d'arriver à passer outre les Guetteurs qui est du « travail de tark ». Il faut une volonté énorme pour y arriver (Sam a besoin d'aide), et les Orques considèrent, sans doute à raison, que seul un Elfe ou un Númenórien le pourrait.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 9 382 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 28 257 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Quelle sortie attendez-vous le plus ? Thrain 0 7 497 04.03.2010, 21:26
Dernier message: Thrain
  Quelle est la créature la plus terrifiante ? Turb 0 8 480 09.11.2004, 17:11
Dernier message: Turb
  En quelle cité elfe auriez-vous aimé habiter ? [-Nenya-] 0 10 063 23.08.2003, 00:16
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle boisson commanderiez-vous au Poney Fringant ? [-Nenya-] 0 8 532 12.05.2003, 22:44
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 7 123 16.04.2003, 02:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)