Sondage : Quelle est selon vous la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
Gothmog est un Orque.
Gothmog est un Maïa, incarné dans le corps d'un Orque.
Gothmog est un Númenóréen noir.
Gothmog est un Homme.
Gothmog est un Nazgûl.
Puisque Tolkien n'a pas tranché dans ses écrits, je ne peux pas trancher dans mes pensées.
Même après réflexion je n'en ai pas la moindre idée.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
#5
Pour ma part, je retiens que Khamûl est le second du Roi-Sorcier (CLI3), et qu'il devait logiquement le suppléer sur le champ de bataille ; si ce n'est pas lui, c'est que le lieutenant n'est pas un autre Nazgûl. Cet argument est conforté par le fait que tous semblent en vol et qu'aucun n'est proche du Roi-Sorcier : dès le début, Frodo ne remarque que le Roi-Sorcier au sortir de Minas Morgul (SdA 4.8 ) et il est toujours fait mention des Nazgûl de façon générale : tout montre le Roi-Sorcier comme étant le seul Nazgûl à la tête de l'armée de Morgul, les autres étant dans les airs (Siège de Minas Tirith : "The Nazgûl came again, and as their Dark Lord now grew and put forth his strength, so their voices, which uttered only his will and his malice, were filled with evil and horror", SdA 5.4).

Or, il était tout à fait inutile de donner au Roi-Sorcier un suppléant qui soit de la même envergure, puisqu'il ne devait pas être défait ("la défaite imprévue de son premier assaut, la chute de son grand capitaine", SdA 5.9) : son lieutenant devait se borner à transmettre ses ordres et à assumer le commandement de manière intermittente, non pas de façon prolongée. De leur côté, les huit Nazgûl devaient se concentrer sur l'attaque de la cité, ce en quoi ils étaient les agents plus efficaces (CLI3 "leur arme principale était la terreur" : pas le commandement). Après la chute du RS, l'action de Gothmog se résume à une phase, lâcher toutes les troupes restantes. Cette action ultime achève du même coup son commandement, lequel était devenu sans but puisqu'un lieutenant doit avoir un supérieur pour agir : une attitude qui ressemble davantage à celle d'un serviteur (orque ou humain) qu'à celle d'un véritable commandant. La phrase "Ce n'était pas un chef orque ou un brigand qui commandait l'armée" (et qui s'applique au Roi-Sorcier) n'empêche donc pas du tout que ce soit le cas de son lieutenant. Quant à la suite, la défaite totale de l'armée du Roi-Sorcier doit très certainement l'emporter, ce pourquoi Sauron ne compte que le Roi-Sorcier comme perte importante.

Après la chute du Roi-Sorcier, un Nazgûl est momentanément présent à Minas Morgul ("'One of them's in charge at the Tower now.' SdA 6.2) mais par pour longtemps, puisque tous se retrouvent rapidement dans le ciel pour survoler l'armée de l'Ouest : ce n'était donc pas sa fonction ou il n'avait pas à y rester. À son départ, qui reste ? Il y a fort à parier que les Nazgûl avaient sous leur commandement des orques à leur service (ou moins probablement des Hommes) pour gérer l'administration de l'armée : certains étaient donc de fait ou de droit des lieutenants. (Sur la surveillance de l'armée de l'Ouest : "Of all the slaves of the Dark Lord, only the Nazgûl could have warned him of the peril that crept, small but indomitable, into the very heart of his guarded realm. But the Nazgûl and their black wings were abroad on another errand: they were gathered far away, shadowing the march of the Captains of the West, and thither the thought of the Dark Tower was turned." SdA 6.3).

Il est vu que la Bouche de Sauron est un Homme : il était non seulement lieutenant de Barad-dûr mais devait ensuite gouverner l'Ouest désarmé depuis Orthanc, une fonction qui n'était donc pas dévolue à un Nazgûl ni même au Roi-Sorcier. Shagrat est un capitaine et il n'était sans doute pas le seul orque à commander les places-fortes du Mordor ; le commandant de Saruman est de race indéterminée (CLI3) : il pouvait s'agir aussi bien d'un homme que d'un orque, mais certainement pas d'un Nazgûl. Bref, les orques et les humains assumaient régulièrement ce type de position dans les armées.

Quant au nom, si ce lieutenant n'avait pas été nommé, il aurait été plus crédible qu'il s'agisse d'un Nazgûl. Mais que l'un d'entre eux s'appelle Gothmog semble vraiment improbable, digne d'une mauvaise blague (que l'on aurait tôt fait de critiquer s'il s'était agi d'un jeu de cartes). On ne connaît que deux Nazgûl, mais on sait qu'ils conservaient une certaine identité, par exemple comme Oriental ou Numenoréen. D'un autre côté, que la facétie de Sauron ou du Roi-Sorcier soit allée jusqu'à nommer ce lieutenant Gothmog, alors que le bélier s'appelle Grond, du nom du marteau de Melkor, me semble plus acceptable. Un baptême crédible, puisque même la Bouche de Sauron portait un nom qui reflétait sa fonction par rapport à son maître.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 9 790 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 29 426 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Quelle sortie attendez-vous le plus ? Thrain 0 7 621 04.03.2010, 21:26
Dernier message: Thrain
  Quelle est la créature la plus terrifiante ? Turb 0 8 604 09.11.2004, 17:11
Dernier message: Turb
  En quelle cité elfe auriez-vous aimé habiter ? [-Nenya-] 0 10 192 23.08.2003, 00:16
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle boisson commanderiez-vous au Poney Fringant ? [-Nenya-] 0 8 692 12.05.2003, 22:44
Dernier message: [-Nenya-]
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 7 251 16.04.2003, 02:12
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)