30.08.2019, 22:14
(30.08.2019, 22:00)Dwayn a écrit : "Enfant d’un roi fier juché sur une sombre tour" : 13 pieds en comptant le e de "une")
"Mais de cette forêt dut partir car sa ire" : on dit "son ire" par raison d'euphonie, comme on dirait "son amie" et non "sa amie"
"Causa la mort d’un Eldar et son affliction" : Eldar est le pluriel d'Elda
Mais attaquée fut la cité souterraine : je maintiens qu'il y a 11 pieds (Mais-at-ta-quée-fut-la-ci-té-sou-ter-raine), le e final ne se comptant pas, puisqu'il ne fait pas la liaison avec un mot suivant débutant par une consonne.
Il se tua, de pleurs Beleriand résonna : juste pour ennuyer le monde, je préciserai que Beleriand se prononce normalement en 4 syllabes, autrement l'on aurait écrit Beleryand. Mais je suis le premier à prononcer effectivement /belerjand/
Merci bien pour ces informations quant à certains points que je ne maîtrise pas du tout (Elda, Eldar) et à propos de ire (en effet, maintenat que tu le soulignes, ça paraît plus agréable à la lecture). Néanmoins, je vais me permettre de soulever un point concernant deux de tes affirmations (à propos de une et de souterraine) qui me semblent contradictoires, à moins que je n'ai pas bien saisi quelque chose. Car, au vu de ton explication concernant souterraine, je ne comprends pas le une, car ils sont tout deux suivis par une consonne et je crois y déceler un certain paradoxe (soit une = deux syllabes, et donc souterraine = 4, soit une = une syllabe et donc souterraine = trois syllabes).
Quant à Beleriand, je ne maîtrise clairement pas le sujet ^^.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.