Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Biopic] Tolkien - VO : Mai 2019 / VF : 19 juin 2019
(01.07.2019, 09:57)Zelphalya a écrit : Je me posais aussi la question des droits de justement parler du Silmarillion. Est-ce que cette "grande absence", n'est-elle justement à cause d'une limitation légale ?
Par contre, on a la mention de Earendel, qui viendrait potentiellement contredire ma théorie.

(01.07.2019, 10:54)Spooky a écrit : Tout à fait. Beren et Lúthien ne sont pas cités, on a juste droit à quelque chose comme "une princesse elfe aimée par un mortel", ce qui m'a fait tiquer : pourquoi ne pas les nommer ? Mais Eärendel, lui, est cité.

Évidemment, il y a ce problème légal, mais une suggestion ne me paraît pas être insurmontable. Earendel n'est pas concerné car la mention qui en est faite est celle du Crist de Cynewulf qui l'a inspiré, pas du personnage de Tolkien directement.

(01.07.2019, 11:25)Tikidiki a écrit :
(01.07.2019, 09:39)Druss a écrit : Je ne suis justement pas certain que cela soit le cas. Quand le seul passage montré où Tolkien écrit est celui de l'incipit du Hobbit, faisant croire qu'il n'y a rien eu d'autre auparavant, c'est là un manque assez grave pour un film qui se veut un tant soit peu biographique.

Le fait que Tolkien écrive avant cette date est suggéré à plusieurs reprises, lors des réunions du TCBS et de sa rencontre avec Joseph Wright par exemple. C'est pas beaucoup, mais pas de contre-sens selon moi.

Le film insiste sur l'incipit du Hobbit pour une raison simple, c'est sa première oeuvre publiée. Le propos du film est de montrer que Tolkien se situe dans une logique différente après la mort de Smith, dont il veut d'ailleurs publier les poèmes et dont la lettre l'a encouragé à diffuser le message du TCBS, pour simplifier.

Pourtant c'est bien un Tolkien en manque d'inspiration qui est montré après la guerre, en témoigne la scène sur le perron avec Edith, alors que dans la réalité, la période 1917-1937 est relativement féconde justement parce que le TCBS l'a influencé, au moins en partie. Ce qu'il se passe avec le TCBS, pendant la période avant-guerre, est minoritaire dans l’œuvre de Tolkien, ça me semble dommage d'avoir renversé la vapeur, si tu veux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 26.07.2017, 10:13
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 30.08.2017, 22:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Biopic] Tolkien's Road Sevrance 8 15 259 09.11.2014, 22:48
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)