01.07.2019, 09:39
Je ne suis justement pas certain que cela soit le cas. Quand le seul passage montré où Tolkien écrit est celui de l'incipit du Hobbit, faisant croire qu'il n'y a rien eu d'autre auparavant, c'est là un manque assez grave pour un film qui se veut un tant soit peu biographique. L'intérêt d'un biopic, c'est principalement de faire découvrir ce que les gens ne connaissent pas d'emblée. Alors au minimum, il aurait été juste d'évoquer ses écrits du Silmarillion, quelqu'en soit la forme. Et puisque tu parles de la fraternité dans l'oeuvre de Tolkien, c'est un autre point qui m'a gêné : on entend parler que de cet aspect de l’œuvre, or c'est une part minime ; je peux autant voire sans doute plus parler de la solitude dans son œuvre que de fraternité. C'est exactement cet aspect un peu radical, qui me fait dire que ce n'est pas le bon moyen de parler de Tolkien. Cela ne veut pas dire qu'un autre biopic n'aurait pas fait le job et ça ne veut pas non plus dire que celui-là ne va pas apporter un autre genre de public.
EDIT : croisé avec Zelph.
EDIT : croisé avec Zelph.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?