30.06.2019, 19:22
J'en reviens. Avis très mitigé pour ma part. Ce n'est pas un mauvais film, ce n'est juste pas la bonne manière de parler de Tolkien. Les seules parties qui font à peu près réalistes ce sont celles dans les murs de la King Edward's ou à Oxford (en particulier les passages avec le Pr Wright). Le reste, en particulier les scènes sur le front, sont beaucoup trop surfaites. En ce qui concerne les personnages, Hoult et Collins font le job et je trouve que les représentations de Tolkien et Edith sont à peu près justes ; par contre j'ai un gros problème avec Rob Gilson et Christopher Wiseman. D'une part dans le traitement de leur amitié avec Tolkien et dans leur propre traitement. Gilson n'est pas franchement décrit comme le gosse de riche hautain et meneur de groupe qu'il est dans le film et Wiseman ne semble pas aussi froid en réalité. L'accent mis sur Smith est assez juste, par contre. Et le problème de chronologie est vraiment insurmontable pour moi. En bref, pour moi, si le film vaut le coup, c'est uniquement pour les quelques scènes qui sonnent justes (mention spéciale pour celle avec le père Morgan qui interdit à Tolkien de voir Edith, qui est l'une des plus justes du film, à mon sens).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?