Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Legendarium ou légendaire ?
Pour être plus précis encore : lorsque Tolkien parle de son legendarium, il ne parle pas de son legendary... Je veux bien concéder que les deux termes pourraient être synonymes chez Tolkien, faute de vouloir prendre le temps de prouver le contraire, mais franchement, j'ai des doutes à ce sujet. Il faudrait notamment prendre le temps de voir si Tolkien écrivait legendarium systématiquement en italiques ou entre guillemets, ce qui laisserait penser qu'il ne le voyait pas comme un équivalent de legendary ou alors qu'il ne le considérait pas comme un terme anglais à proprement parler. Je note toutefois ton affirmation comme quoi Tolkien utilisait ce terme sans majuscule, ce qui devrait nous conduire à nous interroger sur la pertinence de la majuscule dans l'usage que nous faisons de ce terme en français comme en anglais.

Sur l'anglicité du terme, je distinguerais soigneusement usage et normativité. J'avais signalé comme critère l'attestation de ce terme dans un autre dictionnaire que l'OED : je ne crois pas avoir obtenu la moindre réponse à ce sujet. En pratique, mon point de vue n'a pas varié. Soit on considère que tout ce qui entre dans un texte d'une langue donnée, hormis les mots signalés d'une manière ou d'une autre comme étrangers, appartient à cette langue, et dans ce cas "legendarium" est sans doute aussi bien français qu'anglais. Soit on adopte une attitude normative, en considérant qu'un mot doit préalablement être consigné dans un dictionnaire avant qu'il passe réellement dans la langue courante ; quand deux langues sont en jeu, il faut évidemment recourir à des dictionnaires dont le niveau d'exhaustivité est équivalent. Et dans ce cas, on aboutira sans doute à la conclusion que legendarium n'est ni français, ni anglais, mais bien latin.

Pour ma part, je n'irai pas chercher d'autres exemples français plus anciens dans le futur proche, bien que je sois à peu près sûr d'en trouver à condition d'être patient, vu que je n'ai jusqu'à présent vu aucune raison de changer mon propre usage (excepté sur la question de la majuscule, comme signalé plus haut) et n'éprouve aucun intérêt à faire changer d'avis quiconque.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 02.01.2023, 16:58
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 02.01.2023, 19:26
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 02.01.2023, 22:01
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 03.01.2023, 02:10
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 25.01.2023, 15:16
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 25.01.2023, 15:40
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 25.01.2023, 19:14
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Druss - 28.03.2023, 08:36
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Druss - 11.04.2023, 11:16
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 18.04.2023, 09:52
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 18.04.2023, 10:32
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Erendis - 19.04.2023, 11:02
RE: Legendarium ou légendaire ? - par Tikidiki - 19.04.2023, 12:03

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 16 968 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)