24.04.2019, 11:37
(24.04.2019, 11:34)Hofnarr Felder a écrit : C'est amusant, mais j'ai l'impression que l'article de The Telegraph désapprouve implicitement le Tolkien Estate...Alors qu'on sait que le TE ne contient plus Christopher Tolkien depuis 2017...
En gros la structure de l'article est la suivante :
- le Tolkien Estate désapprouve le biopic ;
- l'exécuteur littéraire du Tolkien Estate est Christopher Tolkien, qui vit en France (!) et qui défend "férocement" le nom de son père.
- il n'a donné qu'un seul interview en 50 ans pour dire que l'héritage de Tolkien lui causait un profond désespoir intellectuel.
- il méprise suprêmement la trilogie de Jackson... film dont les droits avaient été payés par Tolkien pour couvrir l'impôt sur son héritage qu'aurait dû payer ses enfants (un peu de reconnaissance Christopher tout de même!).
- la trilogie est un des films ayant rencontré le plus de succès de tous les temps... et le Tolkien Estate leur a fait un procès pour avoir une part des profits.
- même John Garth, le biographe de Tolkien, reconnaît l'importance de la créativité artistique prise par l'équipe du biopic.
En résumé, Christopher Tolkien, c'est Smaug.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."