25.01.2019, 17:43
(25.01.2019, 17:03)Tikidiki a écrit : Délibéré, c'est évident (on voit mal Tolkien réutiliser ses propres noms sans s'en apercevoir).
Que Tolkien pouvait inventer un nom, ce n'est pas un argument, cf. Aragorn III qui n'a pas de nom original, ressemble à Elendur, et pas grand chose de commun avec ses homonymes...
Je crains que tu n'aies pas saisi mon propos : que Tolkien ait choisi de réutiliser certains noms propres dans certaines lignées ou dans différents contextes est une chose : il ne pouvait pas ignorer que la répétition de certains noms en vogue est une donnée courante en histoire et qu'il lui fallait donc se conformer à cette loi pour être crédible.
On peut même envisager qu'il ait considéré que d'un point de vue donné, certains événements historiques semblent se répéter dans des contextes proches (cf. Hegel, Marx) et qu'il lui fallait donc reproduire ce phénomène dans ses chroniques.
Mais combiner les deux ne peut guère que relever d'un choix délibéré, qui ne saurait être innocent, surtout quand on connaît l'importance des noms pour Tolkien. C'est donc ce que je considérerais volontiers comme une anecdote à clef, mais dont la clef n'a pas été fournie dans les brouillons publiés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland