24.10.2018, 18:44
En ce qui concerne les années de guerre, une lecture à mon avis essentielle, qui retrace précisément la genèse des premiers textes de Tolkien au cours de ces années, est l'ouvrage très bien fait et on ne peut plus sérieux de John Garth, Tolkien et la Grande Guerre, publié aux éditions Bourgois. On y trouve aussi les poèmes de jeunesse de Tolkien, et l'auteur suit, avec une précision extraordinaire, les destins des membres du TCBS, le cercle littéraire auquel appartenait étroitement Tolkien et qui a vu naître sa plume. Il est aussi question des scènes biographiques qui se sont trouvées transposées dans les récit de cette époque. Tout simplement, il n'existe pas d'ouvrage plus complet ou plus fiable sur la question.
Je ne pense pas que les sources plus spécifiques au Seigneur des Anneaux et au Silmarillion tardif soient très pertinentes pour ces textes de l'immédiat après-guerre (rassemblés par ailleurs dans les deux volumes des Contes Perdus, que j'apprécie tout particulièrement d'un point de vue personnel!). Sinon, je suis d'accord avec Tikidiki pour la portée très large de l'inspiration littéraire de Tolkien ; mais je pense que cette portée est moindre dans le cas des Contes Perdus, qui correspondent finalement à une veine littéraire et poétique beaucoup plus restreinte et spécifique.
Je ne pense pas que les sources plus spécifiques au Seigneur des Anneaux et au Silmarillion tardif soient très pertinentes pour ces textes de l'immédiat après-guerre (rassemblés par ailleurs dans les deux volumes des Contes Perdus, que j'apprécie tout particulièrement d'un point de vue personnel!). Sinon, je suis d'accord avec Tikidiki pour la portée très large de l'inspiration littéraire de Tolkien ; mais je pense que cette portée est moindre dans le cas des Contes Perdus, qui correspondent finalement à une veine littéraire et poétique beaucoup plus restreinte et spécifique.