Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les sources du Légendaire ?
Quelle excellente nouvelle que cette BD ! Je suis sûr que plus d'un ici serait curieux d'en savoir plus... En tout cas moi je le suis !

La question des sources chez Tolkien est pratiquement inépuisable. Tolkien et le Moyen-Âge, un ouvrage dirigé par Leo Carruthers et édité par le CNRS, l'aborde en se focalisant sur les sources médiévales, auxquelles sont adjointes le Kalevala. Dans la même veine, on peut consulter avec intérêt le sommaire de l'ouvrage officieux The Tolkien Fan's Medieval Reader qui répertorie et compile les sources les plus fondamentales.

Quant aux sources antiques et contemporaines (car il y en a, tant dans le domaine de la mythologie greco-latine, que dans le mouvement des préraphéaélites), je n'ai pas d'ouvrage ou de liste à proposer.

Enfin, il est toujours utile de consulter le Dictionnaire Tolkien, édité par le CNRS également sous la direction de Vincent Ferré, [/i]sur toutes ces questions, et bien d'autres !
Répondre

Messages dans ce sujet
Les sources du Légendaire ? - par duchesse - 24.10.2018, 16:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Legendarium ou légendaire ? Hofnarr Felder 34 24 022 19.04.2023, 12:03
Dernier message: Tikidiki
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 5 388 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel Vinyamar 28 25 058 06.06.2018, 17:27
Dernier message: Hofnarr Felder
  Sources alimentaires des Nains [-Nenya-] 5 12 958 05.04.2004, 16:24
Dernier message: Anglin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)