Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite suite des collines
#6
.oOo.
Dans le manoir caché des Dùnedain, quelques années plus tard…
Un gamin lorgnait les ondulations des collines à travers les carreaux. Non-loin, un soleil neuf illuminait d’or une vallée printanière. L’enfant caracolait en rêve parmi les genêts, au pays des lutins. Ses mains étaient retombées le long des cordes d’une vieille harpe [1].

Une belle dame acheva un menuet solennel d’un gracieux mouvement d’archet. D’un ton ferme et doux, elle rappela son élève de sa rêverie, puis remit au travail le garçon qui grimaça. De temps à autres elle jetait un coup d’œil à un landau, où somnolait un bambin assoupi par le ronronnement caressant de sa viole. Un sourire nostalgique passait sur le visage royal de la dame, lorsqu’un homme de haute taille entra dans la pièce.

Le cuir de son attirail semblait tanné par un long usage, et sa cape lustrée par les intempéries. Mais une étoile, une fibule d’argent, brillait sur sa tunique, le désignant comme le chef des Dùnedain d’Arnor. Le rôdeur observait la scène d’un air rêveur et amusé, alors que chantait à son esprit un air de douce éternité.

Le gamin, soufflant d’un air boudeur, profita de l’intermède :
- Est-ce que toi aussi, tu étais obligé d’apprendre tout ça ?

Le guerrier lut une étincelle d’espoir rebelle dans la pupille du gamin, en quête d’une dispense paternelle.

La dame leva un sourcil mutin - elle redressa le buste et apprêta son archet, comme pour inspirer son frère. Arahad hésita. Sa clé d’ut était un peu rouillée…

Mais le rôdeur sourit, sortit de son carquois un long objet, en déroulant l’étoffe de satin.

Alors Eleanor et Arahad entonnèrent l’ouverture. Comme par magie, la voûte s’ouvrit et des senteurs de pinèdes descendirent des lointaines montagnes bleues. La suite des collines, comme autrefois, emmenait l’auditoire par les chemins du souvenir et de l’espoir.

L’enfant sous le charme s’abandonna à la plénitude des accords célébrant la beauté austère des landes d’Etten. Savourant l’harmonie subtile qui enveloppait le cours millénaire du Baranduin, il resta sans voix un moment.

Puis il lui vint à l’esprit qu’il lui faudrait sans doute, lui aussi, faire ses preuves au royaume ingrat des gammes et des arpèges.
- Alors tu as dû l’apprendre entièrement, la suite ?

- Non, mon fils, je n’en connais pas la fin. Mais nous vous enseignerons ce que nous en avons appris, à ta petite cousine, à toi et tous ceux qui viendront. Ce sera alors à vous de prendre la suite, et peut-être serez-vous de ceux qui la termineront ?
.oOo.
Fin.

NOTES
[1] Au passage, permettez-moi de faire l’éloge de la musique ancienne et du consort. Juste pour faire contrepoids aux instruments rois – pianos et violons - dont certains ténors classiques négligent trop souvent, parfois jusqu'au mépris, les chefs d'œuvre médiévaux et baroques, qui leur ont pourtant donné naissance.
Répondre


Messages dans ce sujet
Petite suite des collines - par Chiara Cadrich - 16.08.2018, 17:23

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Video/BD] La Suite du Seigneur des Anneaux Octavior 4 4 979 11.04.2020, 19:01
Dernier message: ISENGAR
  ~ Le départ matinal ~ (suite de "Passion Aurorale") * Daeron 1 4 023 17.12.2017, 04:44
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ Passion Aurorale ~ (suite de "Nuit d'Amour sur le Long Lac") * Daeron 1 5 552 17.09.2017, 14:28
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petite acrostiche sur les orcs divitiac 41 60 293 21.06.2004, 00:44
Dernier message: divitiac
  Allitérature ou petite folie en prose... Tar-Ciryatan 2 6 227 10.06.2004, 13:57
Dernier message: Erwine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)