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Question sur Bilbo le hobbit : les Géants
#47
Que Melkor ait été aidé par des Ainur, c'est prouvé ; alors qu'il l'ait été pour bâtir des montagnes, pourquoi pas.
Que ces esprits soient restés, ou plus probablement aient été attachés à cette oeuvre par Melkor pour défendre la position, c'est possible aussi. Il n'y a qu'à voir les guetteurs de Minas Morgul pour s'apercevoir qu'on en était encore capable, à un degré moindre, au Troisième Âge.
Qu'ils soient déconnectés de tout événement politique comme les Ents, c'est également possible.

De là à leur reconnaître un caractère joueur, je ne sais pas s'il faut souscrire au ton du Hobbit.

Que ces esprits aient revêtu une forme humanoïde et de roche, telle que décrite dans le Hobbit, c'est possible, mais il y a une différence entre la créature ainsi créée et un esprit de la montagne comme le Caradhras. Je ne suis pas d'accord avec ta justification qu'ils n'auraient "pas d'attache importante à leur corps matériel". S'ils en ont un, ils sont incarnés et y sont attachés, cf. Osanwe-kenta, note 5:

Citation :"Ici Pengolodh ajoute une longue note sur l’usage de hröar par les Valar. En résumé, il dit que s’il s’agit à l’origine d’une « parure de soi », elle peut tendre vers un état « d’incarnation », en particulier pour les membres inférieurs de cet ordre (les Maiar). « Il est dit que plus souvent et plus longtemps un hröa donné est utilisé, plus grand est le lien de l’habitude, et moins le “soi-paré” désire le quitter. Ainsi la parure peut bientôt cesser d’être ornement et devient (comme il est dit dans les langues des Elfes et des Hommes) un “habit”17), un costume ordinaire. Ou si parmi les Elfes et les Hommes il est porté pour atténuer la chaleur ou le froid, il rend bientôt le corps habillé moins capable d’endurer ces choses quand il est nu. » Pengolodh cite aussi l’opinion selon laquelle un « esprit » (c’est-à-dire l’un de ceux qui ne furent pas dotés d’un corps à leur création) utilise un hröa pour l’accomplissement de ses desseins propres, ou (plus encore) pour la jouissance des facultés corporelles, il trouve graduellement plus difficile d’agir sans le hröa. Les choses qui créent les plus grands liens sont celles qui chez l’Incarné sont liées à la vie du hröa lui-même, sa subsistance et sa propagation. Ainsi manger et boire créent des liens, mais non se réjouir de la beauté de sons et de formes. Le lien le plus fort est l’enfantement ou la conception. "
Il y a une différence entre les "créatures géantes" du Hobbit et l'esprit du Caradhras dans le SdA. Les deux peuvent certes cohabiter.
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