27.07.2018, 13:36
En vrai, dans la version Hollywood, c'est bien évidemment Gollum qui se sacrifie, puisqu'il faut qu'il y ait une composante de rédemption ; Sam est déjà suffisamment bon et héroïque comme ça alors que Gollum doit racheter le mal qu'il a perpétré. C'est toujours comme ça : celui qui a failli, qui a manqué de courage ou qui a trahi, c'est lui qui se sacrifie (contrairement aux films japonais, d'ailleurs, où le sacrifice est une sorte de climax d'une suite de choix vertueux). Il n'y a guère que Gollum, dans le Seigneur des Anneaux, qui puisse connaître un sacrifice conforme à la logique morale américaine. Et puis, avouons-le, Gollum, c'est un peu le Vader du Seigneur des Anneaux...
Mais je trouve ça bien plus amusant d'imaginer Frodo ramener Gollum à la Comté. Cela ferait un beau portrait final, avec Frodo dans son fauteuil, en train de contempler rêveusement l'Anneau tout en savourant une tasse de thé... "Smeagol, m'apporterais-tu un morceau de sucre pour mon thé ?" "Oui Maître, tout de suite Maître." Et Gollum de s'éloigner en trottinant dans un petit costume de majordome.
Au passage, nos petites simagrées me rappellent que Peter Jackson, qui a ferraillé dur contre les producteurs, n'est pas sans mérite, et a moins travesti le film que ce que les logiques de production auraient pourtant souhaité.
Mais je trouve ça bien plus amusant d'imaginer Frodo ramener Gollum à la Comté. Cela ferait un beau portrait final, avec Frodo dans son fauteuil, en train de contempler rêveusement l'Anneau tout en savourant une tasse de thé... "Smeagol, m'apporterais-tu un morceau de sucre pour mon thé ?" "Oui Maître, tout de suite Maître." Et Gollum de s'éloigner en trottinant dans un petit costume de majordome.
Au passage, nos petites simagrées me rappellent que Peter Jackson, qui a ferraillé dur contre les producteurs, n'est pas sans mérite, et a moins travesti le film que ce que les logiques de production auraient pourtant souhaité.