20.07.2018, 10:31
(Modification du message : 20.07.2018, 12:00 par Hofnarr Felder.)
Super sujet !
Je me lance avec mon passage favori de Du conte de fées :
Bon, je la préfère en version originale, mais la traduction de Ledoux me va très bien.
J'aime cette citation, d'abord parce qu'elle est puissante, profonde, mais aussi parce qu'elle nous rappelle quelle magie il y a dans les plus simples actes du langage, et à quel point nous vivons, finalement, la Faërie dans la plus ordinaire intimité de nos existences, pour peu que nous sachions la ressentir.
Je me lance avec mon passage favori de Du conte de fées :
Tolkien a écrit :Mais on ne peut néanmoins écarter le Langage. La pensée incarnée, la langue, et le conte sont, dans notre monde, contemporains. L’esprit humain, doué du pouvoir de généralisation et d’abstraction, ne voit pas seulement l’herbe verte, la distinguant d’autres choses (et la trouvant agréable à regarder), il voit aussi qu’elle est verte en même temps qu’elle est herbe. Mais combien puissante, à quel point stimulante pour la faculté même qui la produisit, fut l’invention de l’adjectif ! Nul charme, nulle incantation de Faërie n’eut plus de pouvoir.
Bon, je la préfère en version originale, mais la traduction de Ledoux me va très bien.
J'aime cette citation, d'abord parce qu'elle est puissante, profonde, mais aussi parce qu'elle nous rappelle quelle magie il y a dans les plus simples actes du langage, et à quel point nous vivons, finalement, la Faërie dans la plus ordinaire intimité de nos existences, pour peu que nous sachions la ressentir.