Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bientôt 80 ans, quelle bonne nouvelle !
Bonsoir à tous !
Un dimanche ensoleillé et studieux, alors choses promises, choses dues, voici 2 promesses remplies.
Une contribution aux "80 ans", et une apologie discrète du Comté et du Vin Jaune.
Par petits bouts, modération oblige...

Othon
.oOo.
L'horloge comptait les secondes.

Lobelia comptait ses deniers.

Le bahut patiné se dressait comme la statue du Roi, face à la cheminée, meublant le salon de son rythme séculaire. Les minutes elles-mêmes paraissaient plus riches, égrainées par ce pendule au laiton récemment doré à neuf.

Lobelia, courbée devant son guéridon de bois ciré, poursuivait sans fin l’empilement méticuleux de son pécule sur le napperon de Tante Lalésine.

La servante avait fini de débarrasser le repas et s’était réfugiée dans la cuisine, fuyant l’aigre humeur d’avarice et la moue éternellement soupçonneuse de ses maîtres.

Othon raisonnait, le timbre acerbe et le verbe conquérant :
- Avec les débouchés que je viens de trouver pour la fromagerie de Descarcelle, nous allons bientôt pouvoir nous agrandir ! J’ai déjà pu racheter les laiteries de Longoulet sous le nom de Descarts, ce vieil idiot de Bilbon n’y a vu que du feu !

- Grâce aux terrains qui me viennent de Tante Parcimonia, nous sommes en bonne posture pour dicter nos prix aux Touque ! se réjouissait Lobelia avec un sourire mauvais, sans pourtant lâcher son crayon et ses écus.

- Sans compter que la demande dans le Sud ne cesse d’augmenter !, poursuivait son époux. Dès la saison prochaine, il faudrait racheter les arpents du Vieux Clos à ce vieil ahuri de poète ! Il n’en connait pas la valeur ! Et dire que c’est mon père qui avait cédé ces vignes à oncle Bungo ! Quelle pitié !

- J’ai entendu dire qu’il préparait une réception grandiose ! Voilà encore qu’il jette notre argent à tous les vents !

- Pouah ! Une kermesse pour les troupeaux indigents de Hobbitebourg ! Heureusement que nous ne sommes pas invités !

Une fois terminée sa propre collation – fond de soupe aux choux et restes des cartoufles au lard de ses maîtres, avec les poires blettes qu’il fallait absolument terminer - la jeune servante gratta timidement à la porte.

Mal lui en prit, Lobelia détestait être interrompue dans ses décomptes :
- Qu’est-ce que c’est ? Tu n’as donc point de vaisselle ou de chaussette à repriser ? On te paye donc à niaiser ?

- Pardon, Maîtresse ! Mais le commis des postes a donné cette lettre pour vous.

Un peu tremblante, la petite s’avançait, tenant des deux mains une grande enveloppe de papier au grain délicat, qui embaumait la violette. Sa lecture était incertaine, mais la calligraphie à l’encre d’or avait produit grande impression sur la jeune hobbite :
De la part de Bilbon Bessac,
A l’intention de ses très chers et très estimés Bessac-Descarcelle
Réception au pavillon des Vénérables Invités Privilégiés

.oOo.
A suivre...
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonne Année 2019 Daeron 1 5 636 01.01.2019, 16:31
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ Par ici la bonne soupe ~ Daeron 2 4 065 26.09.2018, 00:03
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ La valse de Yávië et Quellë ~ * Daeron 4 7 133 29.03.2017, 09:19
Dernier message: Baradon
  ♬ Bonne nuit mes petiots ♬ * Daeron 5 8 370 10.12.2016, 23:09
Dernier message: Daeron

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)