Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez
Oui, merci de tes encouragements Hyarion (... Je vais t' appeler comme ça si je te recroise à l' atelier, tiens !). Le "pas" de la production en chaîne, oui, c' est un investissement et un pari en quelque sorte pour de tels projets. Mais j' ai bien dans l' idée d' en proposer.

... Si tu veux mon avis, connaissant Gustave Doré bien plus que je ne le voudrais (il a illustré le Jauffre - ou Jaufré au fait, d' où ma connaissance du texte), il a fait une belle bêtise avec son illustration de l' Arioste. C' est "Gustave Furieux" qu' on devrait appeler cet ouvrage (plus de 600 dessins quand même), en y défoulant tout son savoir-faire à l' envi. On y trouve vraiment toute la synthèse de son art du graphisme et de la composition qui étaient épars dans ses oeuvres précédentes. Je ne le dis pas pour critiquer un artiste qui semble à mes yeux tourner en rond, mais c' est plutôt que ça fait un peu mal de voir à quel point on peut emprisonner son art de la sorte, comme un vieux gamin capricieux qui s' ennuie de son propre génie en en ressortant toutes les ficelles. Ca donne en plus une leçon que je ne voudrais pas oublier.
Il est mort juste après, avec une oeuvre en plus qui fut le Raven de Poe, d' un caractère sobre, triste et dépouillé complètement opposé à l' Arioste qui n' avait pas vraiment d' originalité pour lui-même si on connaît tout ce qu' il a fait avant... je crois vraiment que le "Furieux" l' a tué.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)