16.06.2018, 19:54
Oui, je connais ce texte, extrait du très dense roman fleuve Perceforest, que je n'ai pas fini de lire tant il est long. Heureusement, grâce aux excellents soins et à la patience de Gilles Roussineau, le texte est disponible chez Droz, en plusieurs copieux volumes (en moyen français uniquement certes, mais ça se lit très bien ; enfin, c'est mon avis de romaniste [oui, j'ai aussi cette casquette...
]). L'histoire avait également été éditée chez Pardès, de manière adaptée, mais c'est assez moyen, plutôt une amorce à cette œuvre.
Quant à l'histoire relatée dans le Roman de Jaufré, là aussi, un très beau texte. On rappellera la monographie de notre ami Laurent Alibert, fin connaisseur de Tolkien et fin caucasologue, Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytae, modalités du merveilleux et structures indo-européennes, sa thèse de doctorat, très éclairante à biens des égards.
Je trouve l'esquisse très intéressante. Elle mériterait d'être retravaillée un peu, mais étant amateur des histoires qui se passent dans des mondes aquatiques, ou à portée de, j'aime beaucoup !
A.

Quant à l'histoire relatée dans le Roman de Jaufré, là aussi, un très beau texte. On rappellera la monographie de notre ami Laurent Alibert, fin connaisseur de Tolkien et fin caucasologue, Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytae, modalités du merveilleux et structures indo-européennes, sa thèse de doctorat, très éclairante à biens des égards.
Je trouve l'esquisse très intéressante. Elle mériterait d'être retravaillée un peu, mais étant amateur des histoires qui se passent dans des mondes aquatiques, ou à portée de, j'aime beaucoup !
A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬