(03.06.2018, 12:42)Vinyamar a écrit : Je n'ai jamais écrit que l'évolution du Coran avait eu, dans l'exemple, des motivations politiques, mais au contraire un contexte politique différent (qui permettait cette évolution, et non pas qui le motivait, c'est une nuance fondamentale).
Ici je persiste à douter de la relation que tu établis entre politique et religion (que je différencie de la foi). L'Islam politique conquérant et expansif avait besoin d'un autre Coran, plus guerrier.
(03.06.2018, 12:42)Vinyamar a écrit : Tolkien a forcément changé son point de vue politique (de plus en plus conservateur ?),
De plus en plus et de moins en moins, lui qui hésitait à la fin de sa vie entre absolutisme monarchiste et anarchie douce!
(03.06.2018, 12:42)Vinyamar a écrit : En revanche, pas d'accord du tout avec la neutralité d'un éditeur.
Voilà bien ce que je n'ai pas dit!
Tolkien avait simplement bien plus de liberté littéraire avec son oeuvre que les scénaristes de super-comics.
(03.06.2018, 12:42)Vinyamar a écrit : C'est son éditeur qui a réclamé à Tolkien une suite à Bilbo. Tolkien travaillait sur le Silmarillon. Sans la commande de l'éditeur, nous n'aurions jamais eu le Seigneur des Anneaux.
Et au titre de ce que j'ai dit dans mon post, entièrement d'accord avec ceci. N'empêche que Tolkien a écrit l'histoire qu'il voulait écrire (fond) et que l'éditeur lui a imposé avec difficulté le découpage en trois tomes (forme).
(03.06.2018, 12:42)Vinyamar a écrit : Aldous Uxley et son Meilleur des mondes en a, je crois, donné exemple en regrettant la fin de son roman (qui, il est vrai, est décevante) mais en estimant qu'il ne devait pas le changer pour autant. Qu'il resterait ainsi, même s'il pouvait faire mieux.
La pensée n'est pas allé jusqu'à l'acte.
Cela est assez éloigné de ce qui nous occupe: à savoir la prééminence de l'une ou l'autre version d'un même fait.
Et je redis que les deux versions, les deux points de vue, les deux chronologies ou généalogies peuvent être absolument vrais bien que contradictoires. C'est envisager pour elle-même la mythologie que Tolkien voulait qui justifie ce point de vue. Je crois que l'essentiel de mon message est dans cette dernière partie, le reste n'étant que contextualisation.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit