Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'autorité des sources : le plus récent VS le plus originel
Bergelmir, j'espère que tu seras plus prolixe dans de futurs messages! Wink Tes avis et éclaircissements seront les bienvenus!

Vinyamar nous montre que dans le cas des religions des versions différentes relèvent d'un enjeu politique.
Il a fallu également une volonté politique pour éradiquer le Mithraïsme romain ou unifier, ordonner, assurer la cohérence (ou tenter de le faire) des paroles religieuses (Concile de Nicée).

Tolkien n'est pas soumis à ce genre de pressions. Sa foi est intègre, parfaitement définie, et son oeuvre lui appartient. Je pense que quand il modifie un élément, c'est de bonne foi (comme un serviteur de son monde secondaire, dans une vision ultra-internaliste) ou parce que il le juge nécessaire dans une vision plus entomologiste, si je puis me permettre. Il a expressément laissé des mystères et a réussi de belles cabrioles quand sa mémoire le trahissait. Ainsi, je pense que le développement de la réincarnation chez les Elfes doit beaucoup à la présence de "deux" Glorfindel.

Au contraire des scénaristes de super-comics, il n'a besoin ni de se démarquer de qui que ce soit, ni de respecter le cahier des charges d'un éditeur. D'ailleurs, lui imposer des contraintes de forme constituait le maximum de ce qu'il pouvait endurer!

Son légendaire se développait et s'expliquait au fur et à mesure qu'il était nourri de nouveaux textes. Il était en gestation perpétuelle. Ce qui impliquait de nécessaires corrections des écrits les plus anciens. Quand il s'avère que les Balrogs sont des Maiar qui peuvent envoyer "ad patres" un autre Maia, en l'occurrence Olorin, il est hors de question que Turgon en tue 40 lors de la chute de Gondolin! De même il ne peut en avoir existé des centaines. Entre 5 et 7 suffiront bien!

Tolkien a merveilleusement réussi son pari de nous offrir une mythologie (même si nous ne sommes pas anglais!). Je ne connais pas d'autres auteurs qui suscitent chez leurs lecteurs des débats tournant autour de la question du "vrai" dans une oeuvre de fiction. Il a réussi à faire de nous des chercheurs devant un objet quasi historique. Mais, dans le même temps, il faut aussi admettre, comme lorsque nous considérons par exemple les questions de filiation dans la mythologie grecque, que deux faits opposés puissent être "vrais" tous les deux.

Cela aurait-il été résolu chez Tolkien si il avait eu la longue vie d'un Nain? Ce n'est même pas sûr à mon avis. Certaines choses auraient changé, Je pense par exemple à la position et la filiation de Gil-Galad, mais d'autres seraient restées dans l'ombre, dans l'entre-deux, parce que Tolkien savait que c'est ainsi que les mythes fonctionnent.

Malgré cela, quand Tolkien prend la plume et sort de son monde secondaire pour l'évoquer dans une Lettre, je pense que nous n'avons que peu de choix et devons nous fier au jugement, à la position, exprimé en cette circonstance particulière.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les sources d'inspiration de l'univers de Tolkien Isfin 5 6 059 15.03.2021, 12:23
Dernier message: Isfin
  Les sources du Légendaire ? duchesse 17 18 462 24.01.2019, 14:44
Dernier message: Druss
  Sources alimentaires des Nains [-Nenya-] 5 14 110 05.04.2004, 16:24
Dernier message: Anglin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)