Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épreuve *
J'ai un peu perdu le fil, mais tout cela est très intéressant ! Very Happy
Nous butons assez souvent sur des difficultés de traduction, avec des connotations culturelles...
C'est décidé, je vais écrire des nouvelles sur les labeurs des Dunedain d'Arnor. Et je tâcherai de vous montrer qu'un groupe, aussi exalté soit-il, ne peut survivre culturellement pendant plus d'un millénaire et en gardant intact son idéal, sans une organisation quasi-monastique, qui cultive toutes les qualités d'une haute civilisation. Après tout, les Dunedain sont l'élite.

En attendant ces instants que je savoure d'avance, voici la suite de ma petite marotte, qui avait pour seul but de vous parler… de la mort.
C'est parti.

.oOo.
D’un coup la rumeur du monde s’évanouit autour de Gandalf. Le tumulte de son âme s’apaisait à mesure que se retirait la douleur et s’achevaient ses convulsions. Affranchi du rythme furieux et syncopé du souffle, son esprit regagnait son emprise sur lui-même. Libéré des cadences tyranniques de la chair, son cœur écartait le doute et revenait à sa source. Curieusement, quelques souvenirs des Terres du Milieu défilèrent devant lui, tout à tour insignifiants ou marquants.

Une aube radieuse auréolait l’âme légère d’Olorin qui étendait ses ailes pour la rejoindre et s’y confondre. A mesure que s’élevait son esprit, les vanités de l’existence terrestre, attachantes et dérisoires manies incarnées, s’étiolaient dans la lumière de l’ouest.

Pourtant Olorin ne parvenait pas à prendre son envol. Quelque chose d’étrange, un regret trouble le retenait au chevet de la dépouille de Gandalf. Un goût d’inaccompli nourrissait sa répugnance à quitter ce corps irradiant encore de chaleur, compagnon des joies et des doutes. Sa dépendance envers Arda avait crû en lui, le besoin avait fleuri de se réaliser sous cette forme, vaisseau palpitant de sa vie en Terre du Milieu, de marquer la mémoire du monde avant d’être oublié, sans attendre les lueurs d’un destin trop lointain.

Les impressions humaines l’avaient baigné de douces ivresses et taraudé de lancinantes douleurs. Les sentiments contradictoires éveillés ici-bas s’entremêlaient subtilement dans cette vie humaine qui filait si rapidement. Ses sens avaient peu à peu obnubilé sa connaissance antérieure, marquant ses sentiments d’un sceau charnel. La médiation de la chair l'avait libéré de bien des choses qu’il avait crues essentielles, et enchaîné à d'autres, à présent viscérales.

Gandalf avait goûté la complicité des regards, les soirs de fête à Fornost Erain, sous la fragile lueur des étoiles. Il avait partagé l’espoir et la fraternité des veillées d’arme, avec des hommes modestes et fiers. Il avait prêché courage et bienveillance aux foyers des peuples libres, ressentant une curieuse affinité pour leurs grandeurs et leurs faiblesses.

Non, il n’en avait pas fini avec cette vie. Ses souvenirs tendres et doux-amer puisaient leur beauté dans l’éphémère – dans l’incertain et la persévérance. Accroché à l’épave de son corps terrestre, Gandalf s’accorda à lui-même, avec une étrange humanité, de renoncer aux fastes de l’Ouest, et de gagner sa renaissance en Terre du Milieu.

Il plongea dans la douleur.
.oOo.
A suivre...
Répondre

Messages dans ce sujet
L'épreuve * - par Chiara Cadrich - 24.05.2018, 00:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)