Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épreuve *
#14
L'idée de terre perdue ne me parait pas attachée intrinsèquement au nom. Les "rangers" ont une longue histoire militaire en Grande-Bretagne. Pendant la guerre de 7 ans en Amérique du Nord (disons les guerres indiennes), les tactiques de guérilla des "coureurs des bois" français et de leurs alliés indiens ont conduit les autorités britanniques à recruter des colons localement (New England Frontiersmen) et de les organiser en bandes armées. Plusieurs se sont illustrées et sont devenues des unités redoutées, telles les Rogers Rangers. D'autres troupes similaires comme les Queens Rangers sévirent ensuite pendant la guerre d'indépendance des US. Plus tard, ce terme a été adopté par diverses régions du commonwealth ou des US (Texas Rangers), pour désigner les forces mobiles. Il s'agit bien de "forces spéciales", dans un contexte de zones de grandes tailles et peu peuplées. Leur recrutement a lieu proche des théâtres d'opération, que ce soit pour conserver le territoire ou harceler l'ennemi qui l'occupe.

L'idée de terre perdue est bien sûr attachée à l'Arnor et à l'Ithilien, que les rangers de Tolkien arpentent (puisque c'est l'expression au goût du jour). Mais l'idée d'errance, certes romantique (tous ceux qui errent ne sont pas perdus...), ne tient pas militairement (de surcroit, sur 1000 ans dans les 2 cas !) :

- Les rangers d'Ithilien sont une tête de pont maintenue secrète et renouvelée à partir de Gondor tout proche. Le romantisme est d'y enrôler les descendant des réfugiés d'Ithilien.

- Les rangers d'Arnor, véritable caste de milice noble, sont impensables sans des racines profondes dans une population durablement suffisante. Le romantisme est cette profession de foi de 1000 ans des Dunedain. Je réfute le schéma selon lequel Eriador est pratiquement désert (comme cela peut apparaître à la lecture du SdA à la fin du 3ème âge) : largement dépeuplé d'accord, mais il faut des bases arrières nombreuses et protégées ainsi que des "centres spécialisés" pour produire et soutenir une force d'élite. Il faut en outre que cette force assure sa propre succession et un haut niveau de formation pour maintenir sa culture, son idéal, ses capacités civiles autant que militaires.

En conclusion, j'adhère assez à l'idée d'un terme spécifique pour désigner l'ordre militaro-mystique des Dunedain d'Arnor. Mais je ne pourrais pas utiliser le même que pour les francs-tireurs d'Ithilien, pour les raisons culturelles et tactiques ci-dessus.

S'il faut trouver une vraiment bonne traduction de "rangers tolkiennien", qui s'écarte des connotations anglaises historiques avec leur cortège de cruautés (coureur des bois ?), évoquent le romantisme de la terre (partiellement) perdue mais sans l'errance qui renie toute vraisemblance, il me faut chercher encore...
Mais en l'état, "Rôdeur" ne me parait pas respecter ces contraintes... et donc convenir à mon corps d'éclaireurs.

Tiens ! Eclaireurs ?

Bon, pendant ce temps là, l'histoire n'avance pas...
Mais ce genre de discussion donne des idées de scénario.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'épreuve * - par Chiara Cadrich - 24.05.2018, 00:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)