Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Semi-hors sujet] Cherche suggestion d'ouvrages bilingues
Je vais tâcher de faire court... pour commencer

Pour le vieil-anglais :

- La meilleure grammaire complète actuelle du vieil-anglais est le Manuel de l'Anglais du Moyen Âge des origines au XIVe siècle, de Fernand Mossé. Tome premier : Grammaire et Textes. Tome second : Notes et Glossaire. Les deux tomes font partie de la très précieuse collection de la Bibliothèque de Philologie Germanique publiée chez Aubier. Les deux tomes constituent le tome VIII de la collection. Année 1945. J'ai commencé avec cette grammaire en français qui aide encore aujourd'hui face à certains écueils rencontrés. Ouvrage conseillé dans un cercle d'anglicistes aguerris par Leo Carruthers Wink.

- Bien entendu, si je viens d'évoquer son nom, je ne peux pas passer à côté de son ouvrage : L'Anglais médiéval : introduction, textes commentés et traduits, Turnhout & Paris : Brepols (L'Atelier du Médiéviste nº 4), 1997. C'est très bien présenté, avec de beaux textes classiques à traduire.

Pour le latin classique :

- Je ne peux que conseiller l'irremplaçable Précis de Grammaire des Lettres Latines de chez Magnard, souvent révisé. C'est un ouvrage condensé en 200 pages pour des latinistes de niveau avancé. C'est la base, avant de se lancer dans des grammaires plus touffues.

Pour le norrois (que je connais mieux et dont je conseille des grammaires dans plusieurs langues) :

- Michael Barnes, A New Introduction to Old Norse. Part I : Grammar. Reprinted with corrections and additions, Londres, University College London, Viking Society for Northern Research, 2001, XII + 266 p. [Première édition : 1999.]

- Anthony Faulkes (dir.), A New Introduction to Old Norse. Part II : Reader, Londres, University College London, Viking Society for Northern Research, 2001, XLVII + 124 p.

- Anthony Faulkes, A New Introduction to Old Norse. Part III : Glossary and Index of Names, Londres, University College London, Viking Society for Northern Research, 2001, 151 p.
Trois tomes disponibles en ligne sur le site de la Viking Society for Nothern Research, très bons pour commencer.

- Andreas Heusler, Altisländisches Elementarbuch. Siebente, unveränderte Auflage, Heidelberg, Winter (Germanische Bibliothek, I. Sprachwissenschaftliche Lehr- und Elementarbücher, I), 1967, XV + 240 p. [Réimpression de la troisième édition de 1931.]

- Ragnvald Iversen, Norrøn grammatikk. 7. utgave revidert ved E.F. Halvorsen, s.l. [Oslo], Aschehoug, 1973, X + 179 p.

- Adolf Noreen, Altnordische Grammatik I. Altisländische und Altnorwegische Grammatik (Laut- und Flexionslehre). Unter Berücksichtigung des Urnordischen. Vierte vollständig umgearbeitete Auflage, Halle, Niemeyer (Sammlung kurzer Grammatiken germanischer Dialekte, IV, 1), 1923, XVI + 466 p. [5., unveränderte Auflage : 1970.]
Une remarquable grammaire qui, pour des questions très techniques, est d'une utilité fondamentale.

- Elias Wessén, Isländsk grammatik. Andra upplagan, Stockholm, Svenska Bokförlaget / Norstedts (Scandinavian University Books), 1966, 136 p. [Première édition : 1958.] [Oslo], Aschehoug, 1973, X + 179 p.

Bon je pourrais continuer encore un peu, mais on va se modérer. Si une bibliographie sommaire de dictionnaires t'intéresse, fais-moi signe !

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Ouvrages d'initiation à la linguistique ? Gaffophone 16 24 092 03.09.2012, 07:49
Dernier message: Elendil
  Cherche le singulier de Eorlingas Eomer of Riddermark 32 56 097 20.10.2005, 19:02
Dernier message: Eomer of Riddermark
  Cherche divers ouvrages... Gaffophone 18 29 142 25.08.2005, 12:24
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)