Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] La Légende de Sigurd et Gudrún - 2010
(12.05.2018, 16:30)Hofnarr Felder a écrit : Ceci dit, je m'étonne : les quelques points que j'ai soulevés ici ou ailleurs te paraissent-ils insignifiants, et penses-tu qu'il ne jette pas d'ombre notable sur le résultat final ? Ou bien estimes-tu que je m'égare, et qu'il me faudrait revoir mes connecteurs ?

Sur ce que tu as souligné, et notamment le passage versifié, je tombe d'accord avec toi. Toute traduction possède des maladresses ou des approximations qui échappent à l’œil et sont à la charge du traducteur. Tout est perfectible, bien entendu. La véritable appréciation d'une traduction dépend parfois de ses propres connaissances dans la langue originale. Ces connaissances nous invitent à concevoir notre propre traduction idéale dans notre esprit. Je pense que c'est une chance pour nous francophones de posséder une édition bilingue. C'est, à mon sens, le meilleur type d'édition qu'il puisse exister et je suis heureux de voir que le Sigurd en fait partie. Chacun est libre ou non d'aimer le style d'un traducteur (cf. par ex. le cas Ledoux/Lauzon qui a fait couler beaucoup d'encre), mais à moins que le traducteur se plante de manière remarquable (comme avec Boyer que tu mentionnais, qui s'illustre parfaitement ici), je salue toujours les démarches de traduction en français, fussent-elles perfectibles.

(12.05.2018, 16:30)Hofnarr Felder a écrit : Par exemple, en salon, que diriez-vous à quelqu'un qui vous demande votre avis sur le livre ?

Pour ma part, c'est souvent le contraire. Ce sont des personnes qui viennent m'en parler, et ce pour diverses raisons. Ce sont soit des personnes très érudites sur la Scandinavie (dans la veine Dillmann), ou simplement des curieux qui se prennent d'affection pour la res nordica ancienne et médiévale. Mais si j'avais à répondre à cette question, je reprendrais les mêmes éléments qu'Elendil et Druss.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre

Messages dans ce sujet
Sortie allemande de Sigurd - par Druss - 22.07.2010, 17:41
RE: Liens tolkienneux divers - par Beren - 22.07.2010, 18:56
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 22.07.2010, 19:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)