Saga de Geberic
Voici le récit des actes de Geberic fils de Gilsaric, serviteur de Beorn, recueillit par Arn fils d’Arnulf afin que le souvenir de sa vie perdure par delà les âges ainsi que la mémoire du peuple de Beorn.
Ce jour là vivait Gilsaric fils de Garavic Il était surnommé Sang des Bois car sa mère, Geleswinta, appartenait à la maison Fort-Bois des Hommes des Bois. C’était un homme courageux et entêté, habile à la hache, qui tua beaucoup de gobelins. Il était réputé pour posséder une belle intuition qu’il était sage d’écouter.
Un jour d’été qu’il chassait le loup dans la Moyenne vallée Ouest du grand fleuve, il fut surpris par l’orage. Il erra et trouva une ferme isolée. Il frappa à la porte et fut accueillit par Euric fils d’Eutaric Il demanda l’hospitalité pour la nuit, ce qui lui fut accordé. Euric était marié à Grimhild fille de Grimbald et ils avaient une fille qui se nommait Gelvira.
Gelvira était une jeune femme robuste et énergique qui aimait arpenter les chemins et qui connaissait Beorn le Changeur de Peau. Elle était, dit-on, capable d’inspirer les plus nobles sentiments à ceux qui la côtoyait.
Gilsaric fit bonne impression et Euric lui demanda de rester pour l’été ce qu’il accepta. L’été passa et au moment de partir Euric lui dit : « Ta présence nous est agréable, tu devrais rester pour l’automne et l’hivers, tu pourras reprendre ta route au printemps. »
Gilsaric répondit : « J’accepte si tu me permets d’épouser Gelvira car elle m’est précieuse et sera certainement une bonne épouse. »
Euric qui s’était aperçu que l’amour avait décoché ses traits dans les cœurs des deux jeunes gens lui répondit : « Je ferai bonne réponse à ta proposition, tu pourras épouser ma fille dans deux mois. »
Gilsaric épousa ainsi Gelvira un jour d’automne. Il y eu belle fête où rien ne manqua. Le couple s’établit au printemps suivant dans la Moyenne Vallée Est de l’Anduin. Gilsaric y fonda une belle ferme et ils eurent ensemble bonne richesse, de beaux enfants, abondance de biens et de serviteurs. Ensemble, ils eurent cinq enfants. Geberic fut l’aîné et naquit au printemps de l’année qui suivie l’installation du couple dans leur nouvelle ferme. Il y eu ensuite Ageric, Geleswinta, Avagisa et Gararic.
Geberic hérita de son père le sens du devoir et de la loyauté, il fut, par lui, formé au maniement de la hache. De sa mère, il reçu l’amour des nouveaux horizons par les récits qu’elle lui contait des temps révolus.
Lorsque Geberic eu seize ans, sa mère lui tint ce langage : « Tu es maintenant un homme accomplit et un jour tu hériteras de cette ferme si les Valar le veulent mais avant tu dois accomplir les exploits que tes ancêtres ont accomplis avant toi. Suis moi, je t’emmène au service de Beorn. »
Geberic rassembla ses affaires et suivit sa mère. Ensemble ils allèrent à la demeure du Change-Peau. C’était un an après la bataille des Cinq Armées et Beorn avait entrepris de rassembler les hommes de la vallée sous son commandement.
Ils pénétrèrent dans la grande demeure et trouvèrent le maître du lieu. Celui-ci se souvint de la jeune Gelvira et fit bon accueil : « Bienvenue Gelvira, cela fait bien longtemps que tu n’as pas passé le seuil de cette maison mais pour ma part j’ai eu un œil sur toi et je sais que tu as prospéré. »
Gelvira et Geberic saluèrent Beorn avec respect et Gelvira répondit : « Merci de ton accueil Beorn, il y a longtemps en effet que je n’ai pas entrepris le voyage vers ta demeure, puisses tu me le pardonner. Je viens vers toi pour t’offrir les services de mon fils, Geberic, que tu vois ici. Je sais que tu rassembles les hommes autour de toi, voici le fils d’un homme noble de cœur. Il est en âge de tenir une arme, il te sera dévoué. »
Beorn considéra Geberic un moment puis il répondit : « Quels sont ses talents ? »
Gelvira répondit : « C’est un garçon vaillant, habile à la hache comme son père. Il est loyal et robuste. C’est également un bon chasseur. Son père et moi nous lui avons donné bon équipement et bonne éducation. »
Beorn médita en contemplant Geberic et en le jaugeant silencieusement puis après un long silence il dit : « D’accord Gelvira, je vais prendre ton garçon à mon service, vous serez mes hôtes pour la nuit. »
Beorn fit bon accueil et servit bonne table puis ils dormirent.
Le lendemain matin avant le départ de Gelvira, Beorn sortit d’un coffre une broche représentant une tête d’ours, il l’a donna à Geberic et lui dit : « Tu mettras cette broche sur ton manteau, c’est le signe que tu m’appartiens, si quelqu’un t’offense, je considérerais que cette offense sera pour moi, si quelqu’un t’attaque, je considérerais qu’il m’attaque, si quelqu’un te refuse le gîte et le couvert c’est à moi qu’il le refusera. Tu dois savoir cependant que si par ton comportement tu déshonores l’insigne que je te donne et par là même la confiance que je mets en toi, ma colère sera terrible. Mesure ainsi tes paroles et tes actes, soit toujours loyale et recherche la justice. »
Beorn tendit ses mains vers Geberic, ce dernier remis les siennes dans celle du Changeur de Peau et lui jura fidélité, bon conseil et bon service.
Lorsque ce fut fait, Gelvira repartit laissant son fils avec Beorn.