Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion commune - Tolkien et la fantasy
(05.04.2018, 14:08)Elendil a écrit : Pour le coup, je pense que Thorgal est pleinement de la fantasy : dans les premiers volumes, on pouvait croire que le récit se passait sur la Terre, mais les récits ont progressivement mis en place une géographie politique ressemblant certes à la nôtre, mais incompatible avec notre histoire. On peut considérer que l'action est une uchronie ou se situe sur un monde parallèle.

Le monde parallèle est effectivement une possibilité, bien que je n'ai jamais rien lu de Van Hamme, le scénariste, qui confirme cette hypothèse. D'une certaine manière l'existence de mondes parallèles est une idée assez proche de la SF qui ouvre la porte à des "explications scientifiques" quant à ce phénomène. Mais je ne vois in fine guère d'inconvénients à considérer Thorgal comme de la fantasy mâtinée de SF. Certains albums, comme l'Enfant des Etoiles ou Aaricia plus encore, sont féériques dans un sens proche de celui de Tolkien. Même si le cadre général est un éventuel monde parallèle et non pas notre Terre même uchronique. J'ajoute que l'Arda décrite par Tolkien, censée être bel et bien notre Terre, est tout aussi incompatible avec notre monde. Ce qui est assez remarquable dans Thorgal c'est qu'il arrive que les auteurs s'affranchissent totalement de considérations féériques, de fantasy ou de SF pour nous livrer une aventure dans un cadre sans artifice. Les Archers, l'un des meilleurs albums de la série, en est un exemple.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à textes : Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien (revue Fantasy Art and Studies) Druss 9 16 777 15.06.2019, 14:38
Dernier message: Druss
  Colloques - Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité Druss 0 7 535 20.02.2010, 18:15
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)