Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion commune - Tolkien et la fantasy
La discussion avance plutôt bien je trouve. A travers les arguments, exemples et citations des uns et des autres, il devient possible d'avancer quelques invariants (ou presque) du genre. Ce n'est bien sûr pas encore une définition.

La présence du rapport au pouvoir, comme le souligne Elendil, est une ligne de force du genre. J'y souscris totalement.
L'éloignement culturel, physique, temporel constitue un autre invariant.
La présence de la magie et son intégration au monde secondaire, malgré quelque rare contre-exemple (tout cela au singulier pour le moment), est constitutif du genre.

Bien sûr on trouvera toujours des oeuvres qui empruntent à plusieurs courants de sorte qu'elles sont difficilement classables. A ce propos je me suis interrogé sur le cas de la bande dessinée Thorgal. Une saga familiale dans un moyen-âge scandinave mythologique imprégné de magie et de dieux bien tangibles mais où le personnage principal est l'un des derniers survivants des Atlantes, peuple tout à fait humain, avancé technologiquement et qui a quitté la Terre depuis des siècles à bord de vaisseaux spatiaux. Throgal y est régulièrement confronté à des gens qui abusent de leur pouvoir mais il croise aussi la déesse Frigg.

Mon avis est que malgré tout la distance culturelle n'est pas assez importante que pour considérer Thorgal comme une oeuvre de fantasy et qu'elle oscille entre fantastique et SF.

Peut-être cet exemple contribuera-t-il à progresser dans cette quête? Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à textes : Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien (revue Fantasy Art and Studies) Druss 9 15 284 15.06.2019, 14:38
Dernier message: Druss
  Colloques - Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité Druss 0 7 071 20.02.2010, 18:15
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)