(03.04.2018, 09:58)Hofnarr Felder a écrit : Ce que je me demande plus personnellement c'est : pourquoi lire un roman de fantasy ? Qu'attend-on lorsqu'on lit un roman de fantasy ? (C'est aussi une question qui permettrait de dépasser le traditionnel "ce n'est pas aussi bon que Tolkien", qui n'est valable que si on s'attend, avec un roman de fantasy, à lire "plus de Tolkien", en quelque sorte.)
Effectivement on identifie très facilement la littérature policière. Pour ce qui concerne la fantasy, je vais donner un avis personnel.
Quand je lis de la littérature fantasy j'attends d'abord un roman d'aventure au sens où je m'attends à un itinéraire, il doit y avoir un certain souffle la fantasy est donc pour moi au départ un roman d'aventure.
Cette aventure est vécue par des personnages dans un monde imaginaire (qui si possible doit me plaire...) inspiré du passé (plus ou moins), un passé idéalisé ou au contraire un passé repoussoir. Je te rejoins pour penser que le monde est un élément important de la littérature de fantasy.
J'attends enfin qu'une oeuvre de fantasy que je vais lire fasse sens avec notre propre monde avec notre propre vie, la littérature de fantasy n'est pas qu'un simple plaisir esthète mais une réflexion sur notre monde.