Je viens de faire une petite recherche des auteurs classés de science-fiction sur la base d'une intuition. Cette intuition la voici: il y a beaucoup moins d'auteurs de SF aujourd'hui qu'il y 30, 50 ou 80 ans. En compulsant une liste sûrement incomplète, difficile d'en juger, mais en tout cas très large ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d%...ce-fiction ) on ne dénombre pratiquement aucun auteur de moins de 40 ans et rares sont les moins de 50 ans! Parmi les plus jeunes les thèmes abordés sont souvent post-apocalyptiques (comme Vincent Gessler). La littérature est un produit socio-culturel et la SF "dure" (celle d'Asimov, celles des space-operas...) en souffre. Les lecteurs et les auteurs semblent porter moins d'intérêt à la réalisation de prouesses technologiques, qui sont aujourd'hui si prégnantes en suscitant une légitime méfiance environnementale ou la crainte d'un contrôle total des faits et gestes, qu'aux conséquences catastrophiques du règne de la technocratie. Et le post-apo supplante la SF. Pour caricaturer encore un peu mon propos, que je considère comme un simple ballon d'essai, Walking Dead plutôt que Battlestar Galactica!
Hoffnar, en ce qui concerne la distinction que j'entreprends de dessiner entre low et high fantasy, je n'y vois pour ma part aucune hiérarchie. Ce n'est quand même pas le genre qui fait la qualité de l'oeuvre!
Hoffnar, en ce qui concerne la distinction que j'entreprends de dessiner entre low et high fantasy, je n'y vois pour ma part aucune hiérarchie. Ce n'est quand même pas le genre qui fait la qualité de l'oeuvre!

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit