La Horde du Contrevent d'Alain Damasio qui est classé sur Wikipédia comme de la science-fiction fantasy, il n'y a pas de magie mais est-ce de la fantasy ? Est-ce d'ailleurs de la science-fiction ?
Il y a un aspect de la fantasy qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression (peut-être erronée) que c'est un genre qui regroupe plus de sous genres que les autres genres littéraires, si je reprends Wikipédia, nous avons:
- Heroic fantasy.
- Sword and sorcery.
- Fantasy humoristique.
- Dark fantasy.
- High fantasy et low fantasy.
- Medieval fantastique.
- Science fantasy.
- Space Fantasy etc.
Je suis très étonné qu'un genre aussi nouveau ait donné en aussi peu de temps un nombre de sous genres aussi nombreux mais peut-être que réfléchir à ce foisonnement pourra permettre de mieux percevoir ce qu'est la fantasy.
Il y a un aspect de la fantasy qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression (peut-être erronée) que c'est un genre qui regroupe plus de sous genres que les autres genres littéraires, si je reprends Wikipédia, nous avons:
- Heroic fantasy.
- Sword and sorcery.
- Fantasy humoristique.
- Dark fantasy.
- High fantasy et low fantasy.
- Medieval fantastique.
- Science fantasy.
- Space Fantasy etc.
Je suis très étonné qu'un genre aussi nouveau ait donné en aussi peu de temps un nombre de sous genres aussi nombreux mais peut-être que réfléchir à ce foisonnement pourra permettre de mieux percevoir ce qu'est la fantasy.