02.04.2018, 10:20
(02.04.2018, 02:59)Tikidiki a écrit : Je pense que la fantasy a aussi un lien étroit avec le romantisme classique, en tant que visite et résurrection d'un passé merveilleux et perdu. En ce sens, il ne s'agit pas de valider certains éléments (comme les elfes), mais d'une sensibilité : un vieux mur en ruines (cf. le passage d'Aragorn et des Hobbits devant le mur près d'Amon Sul), un tombeau, des noms étranges, qui suscitent l'inspiration et l'émoi vis-à-vis d'une époque belle et lointaine. C'est ce que ressentit aussi Felix Mendelssohn devant la sépulture de Mary Stuart, et qui donna naissance à sa Symphonie Ecossaise. Je ne sais pas si cela correspond à tous les auteurs de fantasy ; je conçois que certains, dont Howard, pourraient avoir un rapport différent à la littérature et à la création, mais il y aurait une branche médiévalo-romantique.
Je suis assez d'accord avec cette réflexion sur le lien fantasy/romantisme. Il y a certainement dans la fantasy la recherche d'un "monde perdu", c'est une composante de nombreuses œuvres de fantasy mais pas de toutes. Pour prendre deux exemples extrêmes, il n'y a aucun romantisme dans l'oeuvre de Terry Pratchett (que j'aime beaucoup). C'est par contre la marque de fabrique d'un héros comme Elric il me semble.