Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion commune - Tolkien et la fantasy
#3
Mais selon cette dernière définition, bien des ouvrages de SF pure, y compris le monde de Star Wars, seraient de la fantasy.

Pour moi, ce qui démarque la fantasy, c'est le rapport à une époque médiévale fantasmée. L'ouvrage de fantasy explore un rapport avec l'époque médiévale, en y puisant un nombre plus ou moins grand d'éléments, et recrée un monde médiéval original (cela rejoint ainsi le médiévalisme, qui est une projection fantasmée du Moyen-Âge dans la culture, la mémoire collective, etc.). Ces éléments puisés peuvent être la chevalerie, la sorcellerie, la présence de créatures du folklore médiéval (elfes, gnomes, artefacts magiques), dans un monde imaginaire effectivement régi par des règles différentes.
En ce sens, un ouvrage de fantasy peut se situer dans n'importe quel cadre spatio-temporel et s'insérer aussi bien dans un présent imaginaire (Harry Potter, Lovecraft, Pullmann, ) que dans un passé imaginaire (Tolkien, explicitement ; ) que dans un monde différent (Martin).

La fantasy est donc fondée sur un rapport à l'époque médiévale, mais ce rapport ne peut pas être que technologique (ce qui est le cas dans Prisonniers du Temps, de Crichton). C'est l'inclusion d'une dimension surnaturelle, dont l'origine ne peut pas être expliquée scientifiquement (mais les pouvoirs psychiques de la Seconde Fondation d'Asimov le sont), qui complète ce rapport. Mais sans ce rapport au médiéval, il n'y a pas de fantasy, même avec du surnaturel : c'est la différence entre la série Charmed et les épisodes 'non-expliqués technologiquement' de la série X-Files : la première exploite clairement la sorcellerie médiévale, la seconde fait intervenir davantage le paranormal et serait plus à classer dans le registre, si l'on voulait, du "fantastique".
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à textes : Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien (revue Fantasy Art and Studies) Druss 9 16 724 15.06.2019, 14:38
Dernier message: Druss
  Colloques - Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité Druss 0 7 520 20.02.2010, 18:15
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)